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Les résultats trimestriels du groupe L'Oréal portés par le luxe

L'Oréal a affiché des résultats légèrement meilleurs que prévu au premier trimestre 2017. Cette croissance s'explique par une tendance haussière importante pour le segment Luxe du groupe. Le spécialiste du cosmétique promet, toutefois, que les produits grand public accéléreront également pour le reste de l'année.

Les résultats trimestriels du groupe L'Oréal  portés par le luxe
Les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont progressé de 7,5% à 7,04 milliards d'euros, proches des 7,03 milliards du consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters.

La très forte progression des ventes de produits de luxe a permis à L’Oréal d’afficher des résultats trimestriels légèrement meilleurs qu’attendu. Le groupe promet aussi une accélération dans les produits grand public en cours d’année. En chiffres, les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont progressé de 7,5% à 7,04 milliards d'euros, proches des 7,03 milliards du consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters.

En données comparables, la croissance a atteint 4,2%, après une nette accélération (+4,8%) au quatrième trimestre 2016, alors que les analystes attendaient en moyenne une hausse de 3,9%. Tirée par le maquillage et la Chine, la division Luxe qui compte les marques Lancôme, Saint Laurent, Armani, Kiehl's a vu ses ventes décoller de 12,2% en comparables, faisant écho aux 12% engrangés par les cosmétiques de LVMH (Dior, Guerlain, Givenchy).
A contrario, toutes les autres divisions ont ralenti, notamment celle des produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier Maybelline), première par le chiffre d'affaires, et dont la croissance est tombée à 1,4% (après +4,2% au quatrième trimestre 2016). L'Oréal a expliqué que le marché avait été «extrêmement atypique» en début d'année, avec notamment un ralentissement inattendu (+2%) dans les produits de grande consommation aux États-Unis et en Europe, pour des raisons «diverses», et une très forte accélération dans le luxe, tirée par la Chine, relaye l’agence de presse.

Son PDG a toutefois dit constater une normalisation vers un «profil plus habituel» et a assuré être «très confiant» dans la capacité de L'Oréal à pouvoir retrouver une croissance «très saine de la division grand public dans les trimestres à venir». «Le marché revient à la normale, le grand public va mieux aux États-Unis et en Europe de l'Ouest et le luxe se calme un peu», a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique, rapporte Reuters. La division Grand Public devrait aussi profiter d'importants lancements, notamment les nouvelles colorations pour cheveux de L'Oréal Paris destinées aux millenials ou de nouveaux produits de soin de la peau de Garnier. 

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