Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Les sérums antiscorpioniques ne sont plus efficaces

Si les sérums antiscorpioniques ne sont plus utilisés dans le monde entier à cause de leur inefficacité, le ministère de la Santé assure avoir distribué des compositions médicamenteuses contre les piqûres de scorpions et des sérums antivenimeux dans les hôpitaux.

Les sérums antiscorpioniques ne sont plus efficaces

Dans le cadre de sa Stratégie nationale de lutte contre les envenimations, le ministère de la Santé vient de publier un communiqué pour la sensibilisation à la lutte contre les piqûres de scorpions et les morsures de serpents qui sont très fréquentes durant la saison chaude et plutôt concentrés dans les zones rurales.

Dans son communiqué, le ministère affirme que les antivenins contre les morsures de serpents sont disponibles, tandis que les sérums antiscorpioniques ne sont plus utilisés mondialement, en raison de leur inefficacité. «La Stratégie nationale de lutte contre les envenimations a permis de réduire le taux de mortalité due aux piqûres de scorpion de 2,37% en 1999 à 0,21% en 2016, en plus d'une baisse importante du taux de mortalité due aux morsures de serpents, de 44,3% en 2015 (11 cas) à 1,14% en 2016 (4 cas)», souligne le ministère. Et d’ajouter : «Les cas de piqûres de scorpions enregistrés annuellement a atteint plus de 2.500 cas, contre 350 cas d'envenimation par morsure de serpents», signalant que les hôpitaux dans les zones les plus affectées ont été équipés des dispositifs et médicaments nécessaires, outre la distribution de quantités importantes d'une composition médicamenteuse contre les piqûres de scorpions et de sérums antivenimeux.

En parallèle, le ministère de la Santé organise des campagnes de sensibilisation au profit des habitants au niveau des provinces et préfectures concernées. En cas d'envenimation, le ministère de la Santé souligne la nécessité d'évacuer la personne affectée au service d'urgence le plus proche, notant que tout retard dans le traitement pourrait engendrer des résultats négatifs et limiter l'efficacité de l'intervention médicale. Le ministère a également précisé que l'usage des techniques traditionnelles dans le traitement, de substances chimiques et des plantes conduit souvent à des complications dangereuses. 

Bon à savoir

Le Centre anti-poison du Maroc (CAPM) affirme que la différenciation entre envenimation et piqûre simple de scorpion contribuera à sauver les envenimés et à orienter et rationaliser les dépenses, car :
• Toutes les piqûres de scorpions ne sont pas venimeuses.
• Toutes les piqûres de scorpion ne sont pas dangereuses.
• Toute piqûre de scorpion n’est pas forcément une envenimation.
• Il y a 10 envenimations pour 100 piqûres.
• Tous les scorpions du Maroc ne sont pas venimeux.
• Le scorpion pique au niveau des extrémités mains et pieds (70%).

Lisez nos e-Papers