Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les sociétés cotées cartonnent

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca bravent la conjoncture et améliorent leur profitabilité. Au cours du premier semestre 2017, elles ont, en effet, dégagé un Résultat net part du groupe en accroissement de 8%, s’élevant à plus de 16,75 milliards de DH. Elles ont aussi amélioré leur chiffre d’affaires qui dépasse 118,27 milliards de DH, en hausse de 3,6% à fin juin dernier.

Les sociétés cotées cartonnent
Les sociétés cotées ont réalisé un chiffre d’affaires en agrégé en accroissement de 3,6%, par rapport à la même période de 2016, s’élevant à plus de 118,27 milliards de DH

Les sociétés marocaines cotées à la Bourse de Casablanca assurent. Elles ont, en effet, bien mis à profit le premier semestre de l’année en cours pour améliorer leur profitabilité. Elles ont, ainsi, dégagé un Résultat net part du groupe (RNPG) en accroissement de 8% à plus de 16,75 milliards de DH. Une performance d’autant plus importante qu’elle arrive dans un contexte loin d’être favorable, selon une analyse d’Upline. «En dépit d’une année 2016 marquée par une activité économique languissante au plan national (taux de croissance 2016 des plus faibles sur les quinze dernières années à seulement 1,2%), suivie d’un premier semestre 2017 sous le signe de l’attentisme (retard dans l’adoption de la loi de Finances 2017), les sociétés marocaines cotées continuent de faire preuve de bonne résilience d’ensemble, aussi bien sur le plan commercial que financier», ont indiqué les analystes de la Banque d'affaires.  Cette masse bénéficiaire est réalisée en grande partie par les banques avec une part de 36,6%, suivies par les télécoms (16,5%) et les BTP & Matériaux de construction (10,3%).

Mais c’est le secteur des mines qui est le premier contributeur à la croissance aux bénéfices des sociétés cotées à fin juin 2017, avec 3,7 points, soit 47% de la croissance globale. Les minières sont suivies de près par les bancaires, avec une contribution de 2,5 points à la croissance du RNPG global, du fait essentiellement de la baisse du coût du risque. Pour le secteur Pétrole & Gaz, son RNPG passe de 116,7 millions de DH à 773,7 millions, assurant une contribution de 0,8 pt à la croissance de la capacité bénéficiaire de la cote.  Par contre, le secteur des Télécoms «a plombé la croissance de la cote», avec une contribution négative de l’ordre de -1 pt, relève Upline qui attribue cette contreperformance aux contraintes réglementaires et à la non-récurrence d’une plus-value sur cession de terrain réalisée au premier semestre 2016. Si l’on exclut Maroc Telecom, la capacité bénéficiaire de la cote ressort en amélioration de 11,1%.  

Les sociétés cotées ont également assuré sur le plan du volume d’affaires, puisque le chiffre d’affaires (CA) agrégé de la cote s’est accru 3,6% à fin juin dernier, s’élevant à plus de 118,27 milliards de DH. Cette évolution a profité à près de 60% des sociétés cotées ayant publié leurs résultats. Par secteur d’activité, la note d’Upline relève un bon comportement du Pétrole & Gaz, dont le CA a crû de 26,8%, se traduisant par une contribution de 1,3 pt à la croissance du CA global. Le secteur agro-alimentaire a, quant à lui, contribué pour près de 1 pt à la croissance du CA global profitant de l'extension de son activité à l’export, et le secteur des assurances a vu son CA s’accroitre de 12,4%, grâce notamment à l’activité «Vie».  En revanche, les télécoms et immobilier sont les principaux secteurs qui ont tiré vers le bas les revenus de la cote. Par ailleurs, ces revenus ont été réalisés à hauteur de 24,5% par les Banques, suivies par les Télécoms (14,5%) et l’Agro-alimentaire (9,3%), au moment où le secteur Transport reste en bas de l’échelle avec une contribution qui ne dépasse pas les 0,3%.

Lisez nos e-Papers