Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les transferts monétaires augmentent, les investissements stagnent

«Investissement des Marocains du monde : opportunités et défis» est le thème de la rencontre organisée récemment au siège de la préfecture de la province de Settat. Seul un faible pourcentage des transferts des Marocains de l'étranger, 62,2 milliards de DH actuellement contre 20 milliards en 1990, est destiné aux investissements. Fin juillet, le patronat s'est doté d'une 13e région, celle des Marocains du monde.

Les transferts monétaires augmentent,  les investissements stagnent
La cérémonie dédiée aux Marocains du monde, lors du lancement de la 13e région du patronat. Ph. DR

La célébration de la Journée nationale du migrant a été l'occasion de l'organisation de plusieurs manifestations dédiées aux Marocains du monde. L'une d'elles s'est déroulée à Settat et s'est penchée sur les investissements au Maroc de ce segment de la société. Une cellule est constituée depuis des années au niveau de cette province afin de s’occuper, en coordination avec les services concernés, des questions et doléances des membres de cette communauté. Avant la célébration, le 10 août de cette journée, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait rappelé que «les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance soutenue lors des deux dernières décennies pour atteindre 62,2 milliards de dirhams contre 20 milliards en 1990». Cependant, le Chef du gouvernement a regretté «qu’un pourcentage réduit de ces transferts soit destiné aux investissements».

Les Marocains du monde investissent plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier (41%), alors que les investissements dans les projets économiques productifs ne dépassent pas 14%. Afin de booster ces investissements, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé, fin juillet, la première édition du «Moroccan Business Bridge», destinée à encourager les entrepreneurs marocains résidant à l’étranger à venir apporter leur savoir-faire et expertise dans leur pays d’origine. Le «Moroccan Business Bridge» a été marqué par le lancement officiel de «MeM by CGEM», la treizième région du patronat. Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, avait alors souligné que «Nous souhaitons à travers cette treizième région de la Confédération être un levier supplémentaire. Cette jeunesse, qui représente cette quatrième génération de MRE, vient de partout d'Europe, des États-Unis, et d'Afrique». Les cinq millions de MRE comptent dans leurs rangs 400.000 marocains ayant un niveau Bac+5 ainsi que 9.900 chercheurs et scientifiques. Le nombre des Marocains à l’étranger représente presque 13% de la population du Maroc. L’âge de près de 70% des MRE ne dépasse pas 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger. Les Marocains du monde sont établis dans plus de 100 pays, avec une grande concentration en Europe. Près de 80% d'entre eux résident en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. 

Lisez nos e-Papers