Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les visions de Picasso dans la palette de Youssef Benjelloun

Jusqu’à fin février, l’artiste peintre Youssef Benjelloun offre à voir sa collection de peinture à la Galerie de l’Institut Cervantès de Casablanca. Une exposition des plus originales, car elle rend hommage au célèbre maitre de la peinture Pablo Picasso.

Les visions de Picasso dans la palette de Youssef Benjelloun
Une œuvre de l’artiste-peintre Youssef Benjelloun.

«C’est une série de travaux que j’ai eu l’honneur de présenter au Forum international de peinture-sculpture à Cannes Croisette, où la Fondation Les Artistes du monde, organisatrice de l’événement, est parrainée par Marina Picasso. Cette expérience est pour moi une exception dans mon parcours afin d’honorer la mémoire de ce grand peintre, à travers ces 11 tableaux qui lui rendent un fervent hommage pour tout ce qu’il a entrepris dans l’univers des arts plastiques. Chaque tableau est porteur d’un ou plusieurs messages où le côté spirituel est très présent», souligne le peintre Youssef Benjelloun. Cet artiste n'en est pas à sa première recherche plastique. Il est connu, dans l’univers plastique, par son évolution continue qui ne se limite pas à une seule tendance ou bien une école particulière. Il a tout le temps changé de styles et de thématiques. «Je n’aime pas stagner dans un style donné. Je vois mon parcours comme une continuité de recherches évolutives.

Et je ne compte pas m’arrêter dans mon élan. Je me considère comme un anatomiste et un académicien qui a encore beaucoup de choses à dire». En effet, les onze peintures qu’il accroche à la galerie de l’Institut Cervantès de Casablanca ne sont que le reflet d’un mariage harmonieux entre le génie de Picasso, dont il s’est merveilleusement inspiré, et l’univers cosmique de Youssef Benjelloun, offrant au visiteur, qu’il soit averti ou simple passionné, de multiples codes et indices l’aidant à comprendre bien des messages. Ce long processus d’expérimentation et de découvertes que Youssef Benjelloun a toujours mené fut, à maintes reprises, récompensé par des prestations de haut niveau dans de prestigieux espaces et par des distinctions très honorables, notamment celle de «L’Académie des Arts-Sciences-Lettres» de Paris, entre autres institutions qui ont acquis plusieurs de ses œuvres. Ce qui ne l’arrête pas dans sa démarche de recherche exploratrice. «Je suis toujours en quête de nouvelles tendances créatives. Je me considère comme un volcan en pleine ébullition. Je n’aime pas m’installer dans un seul style où je risque de me répéter».

En effet, Youssef Benjelloun réussit aussi bien des portraits de grandes personnalités que les œuvres de son monde imaginaire dédiées à la Voie lactée et à l’univers des anges, faisant voyager le visiteur dans l’infini spatial. Un univers que Benjelloun médite longuement avant de le proposer sur ses supports plastiques. Tout un travail d’investigation et de profonde réflexion qu’il traduit en geste et couleur. «Cela fait plus de vingt ans que je plonge dans cette recherche, en parallèle avec mon travail plastique que j’ai souvent dédié à la ville de Ouezzane. J’étais happé par l’espace, la Voie lactée, les systèmes solaires… ». Il faut dire, aussi, que Benjelloun est un artiste qui cherche la perfection et ne peut exposer un tableau que s’il est satisfait de son travail. Il vit quotidiennement dans une effervescence plastique qui le prédispose à aider les jeunes et à se sacrifier uniquement à son art, sans chercher ni célébrité ni argent. En tant que dessinateur assidu, il a réussi à répertorier les monuments historiques de Ouezzane afin de les sauvegarder. Une carrière fructueuse où Youssef Benjelloun n’a pas encore dit son dernier mot. 

Lisez nos e-Papers