Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

L'évaluation du coût économique présentée ce vendredi à Rabat

Le Maroc connaîtra, vendredi prochain, ce que lui coûte de nuire à son environnement. Cette évaluation économique, réalisée avec l'appui de la Banque mondiale sur la période 2000-2014, décortiquera les pertes financières causées par la dégradation des sols et des forêts et la pollution de l'air.

L'évaluation du coût économique présentée ce vendredi à Rabat
Lors du Forum de la mer en mai 2016, Saâd Belghazi, consultant auprès de la Banque mondiale, avait estimé à 589 millions de DH le manque à gagner annuel en raison de la dégradation du littoral. Ph. DR

Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, présentera, vendredi prochain au siège de son ministère à Rabat, les résultats de l’étude relative au coût de dégradation de l’environnement au Maroc. Un communiqué du ministère indique que cet atelier a pour objectif de montrer l’évolution des coûts de dégradation de l’environnement pour la période 2000-2014, et d’étayer les raisons de cette évolution. Cette étude, réalisée avec l'appui de la Banque mondiale (BM), a porté sur la dégradation des terres arables et des forêts ainsi que la pollution de l'air. Un travail similaire, également entrepris avec l'appui de la BM, a été dévoilé en janvier 2017. Les auteurs, Lelia Croitoru et Maria Sarraf, rappellent que le coût de la dégradation environnementale pour la société marocaine a été évalué, pour l’année 2014, à près de 32,5 milliards de dirhams, soit 3,52% du Produit intérieur brut (PIB).

La pollution de l’eau arrive en tête des pertes économiques et constitue (1,26% du PIB) «le premier vecteur de dégradation de l’environnement, suivie par la pollution de l’air (1,05% du PIB). Le même document indique de la BM indique que les dégâts causés par les émissions de gaz à effet de serre à l’environnement global sont estimés, pour la même année année, à 1,62% du PIB. Lors du forum de la mer en mai 2016, Saâd Belghazi, consultant auprès de la Banque mondiale avait estimé à 589 millions de DH le manque à gagner annuel en raison de la dégradation du littoral le long duquel vivent près de 15 millions de Marocains. Selon les projections de la BM, le littoral avec ses 3.500 kilomètres générerait 63,5% du revenu national en 2030 soit une progression annuelle de 8%.

La dégradation des sols entraîne également des coûts considérables (0,54% du PIB), notamment en raison de l’érosion des terres cultivées et du défrichement et la désertification des terres de parcours. Cette évaluation de 2014 a été précédée par celle de l'année également réalisée par la BM et intitulée «Évaluation du coût de la dégradation de l’environnement au Maroc». Cette étude a estimé, pour la première fois, le coût de la dégradation environnementale qui fut évalué, pour l’année 2000, à 3,7% du PIB.

Lisez nos e-Papers