Fête du Trône

Coopération Sud-Sud

L'expertise marocaine pour la valorisation du canal des Pangalanes à Madagascar

author Mariem Tabih, LE MATIN

21 novembre 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale, dont un mém

21 novembre 2016 : S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, ont présidé, à Antananarivo, la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale, dont un mém

Nouvelle étape dans les relations maroco-malgaches. Lors de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Madagascar, l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica Med a signé un mémorandum d'entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes. Objectif : mettre en place des outils de préservation des écosystèmes des sites traversés par le canal.

Novembre 2016 aura été un mois mémorable pour l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica Med. Cette dernière a signé, devant S.M. le Roi Mohammed VI, un mémorandum d’entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes à Madagascar.
Le canal, quatre fois plus long que le canal de Suez et huit fois plus long que celui du Panama, est étendu sur près de 700 km, soit l’une des plus longues voies navigables dans le monde. Selon le président du directoire de Marchica, Said Zarrou, ce modèle de co-développement est considéré comme une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre le Maroc et Madagascar. Dans le détail, le projet porte sur la mise en place des outils de préservation et de valorisation des écosystèmes des sites traversés par le canal. Il vise ainsi à instaurer une cohérence territoriale par l’identification et l’intégration des différentes vocations des sites sur les rives du Canal, notamment celles ayant trait aux volets écologique, agricole, industriel, minier, portuaire, urbain, culturel et touristique.
Il est développé dans le cadre d’un montage institutionnel unique avec une maitrise d’ouvrage assurée par le gouvernement ivoirien et assisté par Marchica Med.

«Le projet économique phare de la lagune de Marchica a été un laboratoire pour le développement des outils techniques et institutionnels nécessaires pour aménager durablement ce site d’exception», a déclaré le président de Marchica Med. Cette expertise couvre les domaines de la gestion urbaine, des transports, de l’assainissement et de l’hydraulique. «Elle est actuellement partagée avec les amis africains et frères ivoiriens dans le cadre de la réalisation du projet de la baie de Cocody».

Les aspects techniques et opérationnels du projet sont, eux, assurés par des groupements d’entreprises maroco-ivoiriens dans le cadre de partenariats public-privé. Le financement, lui, est confié au groupe Attijariwafa bank.
Ainsi, pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage maroco-malgache a été mis en place.
Sa mission : assurer le suivi et la validation des études et propositions relatives à l’incubation du projet, veiller à la concrétisation de tous les actes juridiques et conventions nécessaires au montage technique et institutionnel, à son financement ainsi que l’identification de nouvelles opportunités de projets à développer.
À ce jour, le comité s’est réuni trois fois et a pu finaliser les études de faisabilité du projet. «On va faire en sorte que ce mégaprojet, qui impacte la vie de la population locale et le développement économique de Madagascar, soit une réalité», souligne le ministre des Transports et de la météorologie malgache, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina, lors d’une visite en juin dernier d’une délégation au Maroc.

À noter que l’ensemble de ces expériences, à savoir la mise en place d’un modèle de développement territorial durable en Afrique, s’inscrivent dans le cadre la vision royale en faveur d’une coopération Sud-Sud réussie et un modèle de co-développement dans le but de renforcer le progrès à l’échelle continentale. 

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