La Fondation nationale des musées organise, du 18 décembre 2017 au 19 mars 2018, à Dar El Bacha – Musée des confluences à Marrakech, une exposition intitulée «Lieux saints partagés, au croisement des trois religions monothéistes». Cette exposition s'est imposée comme une évidence pour mettre en lumière une composante majeure de la culture méditerranéenne qui a rendu possible la coexistence des cultes et des religions, indique la Fondation nationale des musées dans un communiqué.
Selon les organisateurs, cette exposition, d’une nécessité absolue, prend tout son sens à l’heure où l’actualité remet en cause la cohabitation ainsi que le dialogue entre les peuples. Elle revêt une importance primordiale de par sa symbolique illustrant un message de tolérance, d’acceptation et de paix, qui est régulièrement mis en danger par les résistances identitaires et les tentations communautaristes. «Faire exister l'autre culture, faire découvrir l’autre expression, accepter et même protéger l’autre croyance, des vœux pieux sous d’autres cieux, mais une tradition et une conviction au Maroc.
L’Histoire en témoigne, le présent le confirme et l’avenir l’entérinera», souligne la Fondation. Pour le Royaume, l’exposition sera adaptée en insistant sur les lieux saints partagés du pays, permettant ainsi au public de s’intéresser à la dimension anthropologique de certains monuments et de découvrir des objets, des œuvres d’art, des photographies et des vidéos provenant du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille (Mucem), mais aussi de collections marocaines. Dar El Bacha – Musée des confluences à Marrakech a fait l'objet d'une importante opération de rénovation qui a duré 12 mois pour pouvoir abriter cette exposition.