L'Indice des prix des cinq principaux produits alimentaires a affiché une moyenne de 175,8 points en novembre dernier, soit en baisse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cet Indice établi par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) est, en revanche, en hausse de 2,3% par rapport à la même période l'année dernière.
4,9% de l'Indice FAO des prix des produits laitiers, tandis que les cotations pour le beurre, le fromage, la poudre de lait écrémé et la poudre de lait entier ont toutes diminué.
Celui du prix du sucre a, par contre, augmenté de 4,5% au cours du mois précédent et celui des huiles végétales de 1,2%. L'Indice de la viande est resté globalement inchangé. L'Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires. Selon la FAO, la production mondiale de blé devrait atteindre 754,8 millions de tonnes, et celle du riz 500,8 millions de tonnes, soit juste en deçà des niveaux records enregistrés en 2016.