Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

L'insertion des jeunes par le sport, l'une des priorités du Souverain

La Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les jeunes se manifeste aussi par l’importance qu’Il accorde à la promotion du sport pour une meilleure intégration des jeunes dans la société. Ainsi, en plus de veiller au développement des espaces de sport et de détente dans tous les programmes intégrés de mise à niveau des quartiers, le Souverain inaugure tous les ans divers espaces dédiés au sport. Zoom sur les principaux projets inaugurés par Sa Majesté entre 2016 et 2017.

L'insertion des jeunes par le sport,  l'une des priorités du Souverain
30 mars 2017 : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, à Casablanca, à l'inauguration d'un terrain de sport de proximité. Ph. MAP

«Si l’Afrique puise sa richesse dans les ressources naturelles qu’elle recèle, elle la tire, avant tout, de ses jeunes, qui représentent les deux tiers de la population du continent. D’ailleurs, Nous faisons confiance à cette jeunesse et avons foi dans sa capacité à prendre une part active dans l’essor auquel nous aspirons tous, et ce pour autant que nous lui assurions les conditions propices à l’expression et à l’épanouissement de ses talents. Dans cette optique, le développement de la pratique sportive, toutes branches confondues, et du football en particulier, est l’un des préalables essentiels pour renforcer les compétences des jeunes, assurer leur insertion dans leur environnement socio-économique et accroître leur immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme. Le but ultime est de les dissuader de risquer leur vie et de compromettre leur avenir en empruntant le chemin de l’immigration illégale», lit-on dans le message que Sa Majesté a adressé, le 18 juillet dernier, au Symposium international sur le football africain. Ce discours, ainsi que tant d’autres, consacre la Haute Bienveillance que le Souverain accorde aux jeunes et leur insertion dans la société, notamment par le biais de l’activité sportive. Celle-ci est d’ailleurs connue pour ses effets bénéfiques pour la santé et le psychisme. Chez les jeunes, ces bienfaits sont plus importants, en particulier si le sport est pratiqué de façon régulière.

Un terrain de sport de proximité à Aïn Sebâa-Hay Mohammadi

Sa Majesté n'a de cesse d'entourer le sport et la jeunesse par sa Haute Sollicitude et ambitionne le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et l’intégration sociosportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base. Il a ainsi inauguré et lancé divers projets, entre 2016 et 2017, dédiés à la pratique du sport. Ceci sans compter les nombreux espaces de sport et de détente que comprennent les programmes intégrés de mise à niveau des différents quartiers que le Souverain veille personnellement à inaugurer.
Dans le cadre de la concrétisation de la politique sociale de proximité prônée par le Souverain, S.M. le Roi
Mohammed VI a procédé, le 30 mars dernier, au quartier Al Hanaa, à la préfecture d'arrondissements Aïn Sebâa-Hay Mohammadi de Casablanca, à l'inauguration d'un terrain de sport de proximité, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Le projet, qui a nécessité un investissement global de 27,4 millions de DH, fait partie d’un ambitieux programme global qui prévoit la réalisation de terrains de proximité dans les quartiers de Dakhla (4 terrains), Belle Vue (3), Espace Jaouhara (2), Espace El Khalil (2), Foum El Hasn (2), Roches Noires (2), El Fouarrate, El Machrouaa, Al Amane II, Achabab, Dar Lamane, Ibn Al Banae Al Mourakouchi, El Manzeh et Fal Al Hanaa (un terrain dans chacun des quartiers).

Vélodrome d’Anfa

Le 30 mars toujours, S.M. a lancé le projet de réaménagement et de valorisation du vélodrome d’Anfa. Une initiative qui tend à donner une nouvelle vie à ce site historique, construit en 1922 et inscrit au patrimoine national. Le projet traduit aussi l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au développement socio-économique, durable et cohérent de Casablanca, à l'attractivité et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, notamment par la promotion du sport. Mobilisant des investissements de l’ordre de 15 millions de DH, le projet porte sur une superficie globale de 2,1 hectares et consistera en la création d’un parc urbain qui intègre des espaces de sport et de loisirs, un petit plan d’eau, des circuits pédestres et de jogging, une aire de jeux pour enfants, un skatepark, des espaces verts et des locaux commerciaux (café et
restaurant).
Ce parc sportif et de loisir sera réalisé dans un délai de 18 mois, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des sports, la wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil régional, la commune de Casablanca et la société «Casablanca Patrimoine». Il fait aussi partie intégrante du Plan de développement de Casablanca 2015-2020 qui ambitionne de faire de la ville une cité disposant d’infrastructures modernes et de qualité.

Des projets sociosportifs à Marrakech

La vision éclairée de S.M. le Roi faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et des aptitudes personnelles des jeunes, un meilleur rempart contre la déviance et un facteur de sociabilité s’est manifestée également dans l’inauguration de la première tranche du parc sportif «Agdal» et de la piscine du quartier «M’hamid», le 23 décembre 2016, à Marrakech. Les deux projets réalisés dans le cadre de l’INDH, viennent conforter le programme phare «Marrakech, Cité du renouveau permanent», lancé par le Souverain le 6 janvier 2014.
La première phase du parc sportif «Agdal» comporte plusieurs équipements sportifs (terrain de football, aire de tir à l’arc, terrain omnisports, deux terrains de minifoot, un parcours de santé…) et de loisirs (théâtre de plein air). Quant à la seconde tranche, elle sera fin prête en septembre 2017 et abritera un terrain de pétanque, un skateparc, un grand espace de jeu pour enfants, un terrain de football en gazon synthétique et un parcours de santé. Aménagé sur un terrain de 68.416 m², le projet mobilise des investissements de l’ordre de 27,2 millions de DH et est le fruit d’un partenariat entre l’INDH, la direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur et la commune d’El Mechouar El Casbah. S’agissant de la piscine du quartier «M’hamid», elle se présente sur une superficie globale de 4.500 m² et dispose d’un bassin olympique, de deux bassins pour enfants, une salle de soins, une cafeteria, des vestiaires et un parking. Le tout pour une enveloppe budgétaire globale de 11,7 millions de DH.

17 terrains de sport de proximité au quartier Moulay Rachid à Casablanca

45 millions de DH, c'est le budget alloué à l’aménagement de 17 terrains de sport de proximité, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain dans la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid à Casablanca et dont les travaux ont été lancés par le Souverain, le 20 décembre 2016. Les terrains de sport de proximité sont prévus au niveau de différents quartiers de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid, à savoir Ezzelaka Eddhibia (8 terrains), Al Massira (3 terrains), Lalla Meryem (2 terrains), Pakistan (2 terrains) et El Joulane (2 terrains). Ces deux derniers, dont les travaux sont prévus sur un délai de huit mois, prévoient aussi l’aménagement d’une place publique et de deux terrains de football à gazon synthétique.

Lisez nos e-Papers