Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'OCDE revoit à la hausse ses prévisions 2017, mais réclame plus de réformes

En France, l’activité économique progresse, le marché du travail se redresse et la productivité comme le niveau de vie restent d’une manière générale élevés. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par l’OCDE, qui précise en outre que de nouvelles réformes sont désormais nécessaires pour maintenir la protection sociale à son niveau actuel, stimuler la création d’emplois et garantir la viabilité des finances publiques.

L'OCDE revoit à la hausse ses prévisions 2017, mais réclame plus de réformes
L'OCDE souligne que les dépenses publiques de la France, à 56,4% du PIB en 2016, sont les plus élevées de tous les pays de l’Organisation, ce qui se traduit par une charge fiscale au coût économique et social élevé. bPh. AFP

Alors que l’activité économique en France continue de progresser et le marché du travail se redresse progressivement, des réformes s’imposent. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié mercredi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’établissement, basé à Paris, souligne l’importance de nouvelles réformes, nécessaires pour maintenir la protection sociale à son niveau actuel, stimuler la création d’emplois et garantir la viabilité des finances publiques. Dans le détail, le rapport souligne que la croissance économique devrait s’établir à 1,7% en 2017, soit une révision à la hausse par rapport au 1,3% anticipé en juin dernier par l’OCDE. «Grâce à l’efficacité du système de protection sociale et à l’existence d’un salaire minimum, la pauvreté est inférieure en France à celle observée dans la plupart des autres pays de l’Organisation, même si elle reste concentrée dans certains quartiers dont les habitants se heurtent à des difficultés multiples, notamment des discriminations à l’embauche», explique l’étude.

Le document, présenté à Paris, met l’accent sur des axes d’action prioritaires pour l’avenir, notamment une fiscalité plus favorable à la création d’emplois et à la productivité, une plus grande inclusivité du marché du travail et une amélioration de la situation des populations des quartiers défavorisés et marginalisés.
Selon l’étude, les personnes qualifiées ne parvenant pas à trouver de travail sont «trop nombreuses», et les inégalités scolaires très marquées, ce qui nuit à la mobilité sociale. Pour ce faire, les auteurs recommandent de simplifier le système de formation, jugé complexe, et de développer l’apprentissage dans des lycées professionnels, en encourageant les entreprises à former de jeunes apprentis. Pour favoriser l’emploi et la productivité, la législation du travail doit offrir aux entreprises comme aux travailleurs une plus grande souplesse pour négocier les conditions de travail et les salaires, indique l’Étude.

Enfin, l'OCDE souligne que les dépenses publiques de la France, à 56,4% du PIB en 2016, sont les plus élevées de tous les pays de l’Organisation, ce qui se traduit inévitablement par une charge fiscale ayant un coût économique et social élevé. Une stratégie à long terme s’impose pour réduire la dépense publique, garantir la viabilité de la dette et dégager une marge de manœuvre permettant de procéder à de nouvelles baisses d’impôt et de simplifier le système fiscal, tout en préservant un niveau élevé de protection sociale. Cela contribuerait à promouvoir la création d’emplois et l’investissement. 

Lisez nos e-Papers