Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L'OCP dévoile sa nouvelle usine intégrée de production d'engrais

Le Groupe OCP vient de renforcer son complexe industriel de Jorf Lasfar à travers la mise en service d'une nouvelle unité de production d'engrais. En ce sens, après Africa Fertilizer Complex (AFC), unité spécialement dédiée aux pays du continent, et Jorf Fertilizers Company 2 (JFC 2), la troisième usine intégrée de production d’engrais est opérationnelle à 100%.

L'OCP dévoile sa nouvelle usine intégrée de production d'engrais
La construction de Jorf Fertilizers Company 3 a mobilisé près de 1,3 million «Jours Hommes» et un investissement de près de 5,2 milliards de DH.

Baptisée Jorf Fertilizers Company 3 (JFC 3), la nouvelle unité de l’OCP sise à Jorf Lasfar, dont la production a démarré en mars dernier, devrait permettre au groupe d’augmenter significativement sa capacité de production. Passée de 4,5 millions de tonnes par an en 2010 à 8 millions de tonnes en 2014, la production annuelle du groupe devrait atteindre 12 millions de tonnes à l'horizon 2018, après la mise en service de Jorf Fertilizers Company 4 (JFC 4) développant les mêmes capacités de production (1 million de tonnes par an). Totalement intégrée dans la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, cette nouvelle usine est composée d’une ligne d’engrais pouvant produire 1 million de tonnes par an, d’une ligne d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an et d’une ligne d’acide phosphorique de 450.000 tonnes par an. L’usine est également dotée d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62 mégawatts MW). À cet effet, le groupe «Turboalternateur» dont dispose JFC 3 contient la plus grande capacité de production d’énergie électrique de l'OCP (62 MW). Son condenseur permet de transformer en énergie électrique la totalité de la vapeur émanant du sulfurique. En d’autres termes, c’est la quantité d’énergie produite par heure par l’unité, sachant que son fonctionnement ne nécessite que 30 MW environ. Chose qui conduit à une production excédentaire d’énergie pouvant être exploitée à d’autres fins au niveau du complexe Jorf Lasfar.
«Jorf Fertilizers Company 3 bénéficie pleinement du savoir-faire accumulé par OCP à travers l’incorporation de plusieurs innovations technologiques. Dès lors, l’usine réalise des gains d’énergie, réduit sa consommation en eau et limite ses rejets en mer», souligne le groupe OCP. Et d’ajouter : «Le système HRS (Heat Recovery System) permet à l’unité de production d’acide sulfurique de produire 75 t/h de vapeur BP supplémentaire, en récupérant de l’énergie sur l’acide chaud, habituellement refroidi à l’eau de mer. L’énergie récupérée permet une production électrique supplémentaire de 8 à 9 MW et une réduction de la consommation d’eau de mer de 2.500 m3/h, équivalent à une consommation d’énergie de pompage de 1 MW». Parallèlement, JFC 3 dispose d’infrastructures de stockage d’une capacité de 200.000 tonnes d’engrais, constituant ainsi plus de deux mois d’autonomie. La construction de Jorf Fertilizers Company 3 a mobilisé près de 1,3 million «Jours Hommes» et un investissement de près de 5,2 milliards de DH. Grâce à son installation au cœur de la plateforme de Jorf Lasfar, l’usine dispose de la totalité des matières premières dont elle a besoin (phosphate, soufre et ammoniac), grâce au Slurry Pipeline relié au site de Khouribga.  Par ailleurs, le Groupe OCP indique que les compétences acquises depuis plusieurs années et les progrès réalisés dans la conception des unités de production ont permis à Jorf Fertilizers Company 3 d’atteindre la meilleure performance environnementale du Groupe. À ce propos, les rejets de dioxyde de soufre (SO2) de l’usine, inférieurs à 134 ppm, sont trois plus bas que les exigences internationales (450 ppm). 

Lisez nos e-Papers