Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'OCP ouvre à la presse sa nouvelle usine intégrée de production d'engrais à Jorf Lasfar

Le groupe OCP a organisé un voyage de presse à Jorf Lasfar pour faire découvrir sa nouvelle unité intégrée de production d’engrais phosphatés, Jorf Fertilizers Company 3. Aujourd'hui opérationnelle à 100%, cette dernière aura coûté 5,2 milliards de DH. Avec la quatrième unité en cours de construction, la production annuelle du groupe devrait être portée à 12 millions de tonnes à l'horizon 2018.

L'OCP ouvre à la presse sa nouvelle usine intégrée de production d'engrais à Jorf Lasfar
JFC 3 a atteint les cadences nominales dans des temps record par rapport à AFC et JFC 2, mais aussi par rapport aux standards internationaux, soutient le groupe OCP.

Le complexe industriel du groupe OCP à Jorf Lasfar monte en puissance. Sa troisième unité intégrée de production d’engrais phosphatés est aujourd'hui opérationnelle à 100%. Son entrée en service fait suite à celles d'Africa Fertilizer Complex (AFC), unité spécialement dédiée aux pays du continent, et de Jorf Fertilizers Company 2 (JFC 2). Baptisée Jorf Fertilizers Company 3 (JFC 3), cette nouvelle unité, qui a démarré en mars dernier, a coûté 5,2 milliards de DH. Avec la 4e unité en cours de construction, elle devrait permettre au groupe d’augmenter significativement sa capacité de production. Passée de 4,5 millions de tonnes par an en 2010 à 8 millions en 2014, la production annuelle atteindrait 12 millions de tonnes à l'horizon 2018, après la mise en service de Jorf Fertilizers Company 4 (JFC 4) développant les mêmes capacités de production (1 million de tonnes par an). «JFC 3 a parfaitement tiré profit des projets Africa Fertilizer Complex et Jorf Fertilizers Company 2. En effet, JFC 3 a atteint les cadences nominales dans des temps record par rapport à AFC et JFC 2, mais aussi par rapport aux standards
internationaux», indique le groupe OCP qui a organisé un voyage de presse les 22 et 23 novembre pour faire découvrir JFC 3 pour la première fois. Chaque projet mené par le géant mondial des phosphates enrichit son expertise et lui permet de progresser dans tous les domaines, soutient le groupe. 

«Fruit de l’intelligence collective des équipes opérationnelles, cette nouvelle usine reflète la dynamique managériale adoptée par l'OCP». Ainsi, la conception des unités de production d’engrais s’est particulièrement améliorée au fil du temps, vu que les techniques employées se perfectionnent et que les équipes engrangent davantage d’expérience.
«Aujourd’hui, l’expertise du groupe en la matière est internationalement reconnue et recherchée. Raison pour laquelle l'OCP est en mesure d’exporter son savoir-faire pour construire des usines à l’étranger, comme c’est le cas actuellement en Éthiopie», fait valoir le groupe. 

Lisez nos e-Papers