L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu en nette hausse sa prévision de croissance pour 2017. Motif : l’accélération marquée de la croissance du commerce mondial au premier semestre de l’année. La croissance du volume du commerce mondial de marchandises s'établirait ainsi à 3,6% contre 2,4%, selon une première estimation. «Une croissance de 3,6% représenterait une nette amélioration par rapport à la faible augmentation de 1,3% enregistrée en 2016», souligne l’Organisation dans un communiqué publié sur son site. Elle explique que cette révision est attribuée à la reprise des flux commerciaux en Asie suite à l’augmentation des expéditions intra-régionales, ainsi qu'à la demande d’importations en Amérique du Nord, qui avait marqué le pas en 2016. Pour le directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, «l’amélioration des perspectives du commerce est une bonne nouvelle, mais il subsiste des risques importants qui menacent l’économie mondiale et qui pourraient bien nuire à la reprise du commerce». Il cite parmi ces risques, la possibilité que la rhétorique protectionniste donne lieu à des actions restrictives pour le commerce, mais aussi la montée inquiétante des tensions géopolitiques mondiales et le coût économique croissant des catastrophes naturelles. À noter que cette nouvelle estimation se situe en haut de la fourchette des dernières prévisions commerciales. «L'importance de la révision est due en partie à une légère amélioration de la prévision consensuelle de la croissance du PIB mondial (2,8% en 2017 aux taux de change du marché, contre 2,3% en 2016) et en partie à la composition de cette croissance, note le même document. En effet, au second semestre, l’OMC note que la croissance du PIB s’est accélérée pour la plupart des grandes économies, notamment en Chine, aux États-Unis et dans la zone euro.
«La plus forte croissance, particulièrement en Chine et aux États-Unis, a stimulé la demande d'importations, ce qui a donné une impulsion au commerce intra-asiatique, la demande se transmettant à travers les chaînes d'approvisionnement régionales».
Pour rappel, au premier semestre 2017, la demande chinoise a été stimulée par la vigoureuse santé de l'industrie (de 6,4% en valeur réelle pour l'année en cours) et par une croissance encore plus forte dans le secteur des services (de 7,7% sur la même période).
