Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'Otan aux aguets

L'Otan aux aguets
Quelque 12.700 militaires biélorusses et russes doivent participer à un exercice portant le nom de code «Zapad 2017». Ph. AFP

L'Otan a prévenu qu'elle surveillerait «de très près» les grandes manœuvres russes prévues à sa frontière orientale dans une semaine, qui illustrent selon la France la «stratégie d'intimidation» de Moscou. Depuis des mois, cette démonstration de force de l'armée russe répondant au nom de code «Zapad-2017» («Ouest-2017») fait l'objet de spéculations et de craintes chez les pays baltes et la Pologne, certains allant jusqu'à prédire qu'elle servira de couverture à une invasion.

«Nous sommes préoccupés par la nature et le manque de transparence de cet exercice», s'est inquiété mercredi le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, en recevant le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à Tapa (Nord), sur une base militaire où s'entraînent des troupes de l'Alliance. Jeudi en marge d'une réunion de l'Union européenne (UE) à Tallinn, les ministres allemande et française de la Défense ont dénoncé ces manœuvres. La ministre allemande, Ursula von der Leyen, a jugé qu'on ne pouvait douter de la volonté russe d'une «démonstration de pouvoir». Elle a évoqué, comme la Lituanie et l'Estonie, la mobilisation de «plus de cent mille» soldats, alors que Moscou assure que quelque 12.700 militaires bélarusses et russes doivent participer à «Zapad-2017» entre le 14 et le 20 septembre. Les manœuvres doivent avoir lieu au Bélarus, au sud de la frontière lituanienne, et dans l'enclave russe de Kaliningrad. «Nous allons surveiller ces activités de très près», avait assuré mercredi le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, tout en n'y voyant «pas de menace imminente contre un allié». 

Lisez nos e-Papers