Selon l'OMS

L'ouragan Irma a fait des milliers de sans-abris dans les Caraïbes

,LE MATIN
12 Septembre 2017
Selon-lOMS-b.jpg Le cyclone Irma a fait au total 40 morts sur son passage aux Caraïbes et en Floride

Le violent ouragan Irma a fait des milliers de sans-abris notamment dans l'est des Caraïbes qui ont besoin d'être pris en charge de toute urgence, a indiqué mardi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Les îles ayant subi les plus graves dommages ont un besoin urgent de personnels médicaux pour remplacer ceux qui travaillent sur place 24 heures sur 24 depuis le passage de l'ouragan Irma», a-t-on souligné auprès de l'agence onusienne. Le cyclone Irma a fait au total 40 morts sur son passage aux Caraïbes et en Floride, d'après les autorités locales. Le bilan est de deux morts en Floride, où les destructions sont particulièrement lourdes dans l'archipel des Keys frappé dimanche par des vents de plus de 215 km/h. Dans le reste de l'État américain, les dégâts estimés entre 20 et 60 milliards de dollars sont toutefois plus limités que ne le laissaient craindre la puissance et la taille de l'ouragan. Reste encore à craindre des inondations soudaines dans les prochains jours pour les six millions de personnes évacuées, un chiffre d'une ampleur sans précédent aux États-Unis.

Des rapports montrent que dans les îles Turques-et-Caïques, 80 à 90% des habitations ont été endommagées à la Caïque du Sud et 70% à Providenciales. Pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le coût des dommages provoqués par l'ouragan est évalué à 1,2 milliard d'euros, selon le réassureur public CCR spécialisé dans les catastrophes naturelles. L'agence américaine des situations d'urgence (Fema) a indiqué, pour sa part, selon l'OMS, que 192.000 personnes sont hébergées dans des abris en Floride et 7.095 en Géorgie. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés