Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'ouragan Maria dévaste Porto Rico

Porto Rico est une île dévastée. L'ouragan Maria, qui l'a frappée mercredi dernier et menace désormais la République dominicaine, a laissé derrière lui toitures arrachées, immeubles détruits et villes sous l'eau, obligeant des dizaines de milliers de personnes à se presser dans les refuges.

L'ensemble de l'île de Porto Rico n'a plus d'électricité, les communications sont partiellement coupées, et le grand risque maintenant vient des inondations. «Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs “Maintenant”», lançait dans un tweet le Service météorologique national, parlant d'inondations «catastrophiques», et de risque de glissements de terrain. Après avoir ravagé la veille la Guadeloupe et la Dominique, faisant au total dix morts, Maria a perdu en intensité après son passage sur Porto Rico, redevenant un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Mais la République dominicaine se préparait tout de même «au pire» à l'arrivée du phénomène météorologique, ce dernier devant regagner en intensité à l'approche de l'île, selon le NHC. «Le gouvernement s'est préparé au pire et les gens devraient en faire de même», a affirmé le ministre administratif du gouvernement, José Ramón Peralta.

L'ouragan, oscillant entre les catégories 4 et 5 (le maximum) lorsqu'il a atteint Porto Rico, est «la tempête la plus dévastatrice qu'ait connu l'île en un siècle», a déclaré le gouverneur de l'île, Ricardo Rossello. La dévastation est «pratiquement absolue», a témoigné en pleurs la maire de la capitale, Carmen Yulin Cruz, dans un refuge, ajoutant que «de nombreuses parties de San Juan sont complètement inondées». Un homme est mort à Bayamon, dans le nord-est de l'île, frappé par une planche qu'il avait utilisée pour bloquer une fenêtre et que le vent a arrachée, a annoncé le gouvernement. Dans les refuges, chacun a son témoignage de la violence de Maria. «Quand les vents ont commencé à souffler fort, nous avons dû monter aux deuxième et troisième étages avec toutes nos affaires», a raconté à l'AFP, Suzette Vega, une habitante de 49 ans qui a trouvé refuge avec 1.200 personnes dans une salle de concert de San Juan.

En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria. Sur l'île de la Dominique, elle aussi totalement ravagée mardi par Maria, sept personnes ont perdu la vie, mais les autorités ont prévenu que le bilan pourrait encore s'alourdir, les vents violents rendant difficiles et parfois impossibles les opérations de secours. Les îles Vierges américaines ont elles aussi pâti du passage de l'ouragan, mais sans qu'aucune victime soit recensée à ce stade, alors qu'Irma y avait fait 9 morts. Maria semble aussi avoir épargné l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, où Irma avait fait 15 morts. 

Lisez nos e-Papers