Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Ludovic Guily : «Comme à Barcelone, on respire le football à Casablanca !»

De passage à Casablanca, le week-end dernier, pour rencontrer les jeunes joueurs de l’Escola du FC Barcelone, l’ancien milieu de terrain catalan Ludovic Guily s’est réjoui de la ferveur et la passion qu’ont les jeunes Marocains pour le ballon rond. S’exprimant au micro du «Matin», l’ancien joueur du PSG a aussi évoqué son expérience avec le club catalan et l’importance que revêt la formation des jeunes dans la stratégie du club.

Ludovic Guily : «Comme à Barcelone,  on respire le football à Casablanca !»
L'ancien joueur du Barça a rencontré, dimanche, les jeunes de l'Escola FC Barcelone à Tamaris. Ph. Seddik

L’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco, du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, Ludovic Guily, était de passage dans la ville de Casablanca, le week-end dernier, pour rencontrer et échanger avec les jeunes footballeurs de l’Escola FC Barcelone. Une occasion pour «El Raton» de découvrir le football marocain via le volet formation ainsi que la passion qu’ont les jeunes Marocains pour le football espagnol en particulier et le ballon rond en général. S’exprimant au micro du «Matin», l’ex-star du Barça a affirmé que la passion du football était très vive au Maroc. «Je suis très content de venir au Maroc et d’échanger avec les jeunes de l’Escola FC Barcelone. Pour moi, le fait de venir à Casablanca pour découvrir le football marocain, surtout via les jeunes, est un vrai bonheur».
L’ex-international français a aussi évoqué son expérience avec le club catalan. «J’ai eu la chance de jouer aux côtés de grands joueurs, mais aussi de gagner des titres avec le club. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est cette passion qu’ont les Barcelonais pour le football. D’ailleurs, j’ai retrouvé les mêmes sensations, les mêmes envies au Maroc, c’est vrai que lorsqu’on vit dans de grandes villes comme Barcelone ou Casablanca, on respire le football», a-t-il confié au «Matin».

En ce qui concerne l’importance que revêt la formation des jeunes auprès du club catalan, Ludovic Guily a précisé que le club accordait une importance particulière aux centres de formation comme l’Escola de Casablanca pour promouvoir la culture et les valeurs que représente le football. «C’est important pour le club d’avoir des centres comme l’Escola de Casablanca dans le monde entier afin de donner une chance à tous ces jeunes d’exprimer leur talent et de pouvoir s’entraîner avec des éducateurs qui sauront leur inculquer les bases du ballon rond, mais surtout leur transmettre les valeurs du football», a-t-il ajouté.
Guily, qui a joué pour le PSG de 2008 à 2011, nous a confié que les transferts de Neymar et Mbappé ont permis au club parisien de se distinguer sur la scène européenne. «Ces deux opérations ont permis au club parisien de frapper un grand coup et de renforcer leur effectif afin de gagner le championnat, mais aussi la Ligue des champions» a estimé Guily. 

Lisez nos e-Papers