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L'Unesco publie une nouvelle feuille de route

L'Institut de statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (ISU) a publié une nouvelle feuille de route des stratégies et outils à même d’aider les pays à assurer une éducation de qualité pour tous.

L'Unesco publie une nouvelle feuille de route
L’ISU a élaboré des outils et des stratégies permettant aux pays de produire leurs propres données de qualité et d’aider les bailleurs de fonds à affecter des ressources aux approches stratégiques qui marchent.

Intitulé «Le facteur qualité : renforcer les données nationales pour le suivi de l’Objectif de développement durable 4», le rapport contenant la nouvelle feuille de route de l’Unesco pour assurer une éducation de qualité pour tous présente les défis en matière de mesure autour de la poursuite de l’Objectif de développement durable 4 : une éducation de qualité pour chaque enfant d’ici 2030, indique un communiqué de l'Organisation. Le rapport, qui exhorte les pays à produire les données indispensables sur l’éducation, met notamment l’accent sur le fait que la qualité de ces données constitue le fondement d’un suivi efficace comme il brosse un tableau sombre de la qualité de l’éducation : le nombre d’enfants et d’adolescents incapables d’atteindre les seuils minimaux de compétence en lecture et en mathématiques est estimé à 617 millions, observe la même source.

Pour la directrice de l'ISU, Silvia Montoya, «des données plus nombreuses et de meilleure qualité sont indispensables si le monde veut tenir sa promesse d’offrir une éducation de qualité à chaque enfant». «Les Objectifs de développement durable (ODD), par l’accent qu’ils mettent sur l’inclusion et l’équité, nous obligent à regarder beaucoup plus loin que les moyennes nationales et régionales pour veiller à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, si bien que les pays sont désormais soumis à une pression sans précédent pour fournir et utiliser des données plus nombreuses et de meilleure qualité», a-t-elle souligné. Notant que les capacités statistiques de la plupart des pays ont atteint leur point de rupture, elle a observé que le rapport «montre de quelle manière nous pouvons soutenir les pays et tirer pleinement parti du pouvoir des données pour assurer une éducation de qualité de façon à ne laisser personne pour compte». L’ISU a élaboré des outils et des stratégies permettant aux pays de produire leurs propres données de qualité et d’aider les bailleurs de fonds à affecter des ressources aux approches stratégiques qui marchent. Ces ressources s’appuient sur la longue expérience que l’ISU a acquise en travaillant directement avec les pays et sur son mandat en tant que source officielle des données, des normes et des méthodologies vers la réalisation de l’ODD 4, souligne le communiqué en évoquant les principaux domaines couverts par les outils de développement des capacités de l’Institut. Il s'agit d'abord des outils de cartographie pour aider les pays à identifier les sources potentielles de données entre les ministères et les instituts nationaux de la statistique, identifier les lacunes et trouver des possibilités potentielles pour le suivi de l’ODD 4 en intégrant différentes bases de données, en améliorant les instruments existants pour recueillir des données supplémentaires, et en produisant des données ventilées. Il s'agit ensuite d'outils d’évaluation de la qualité des données pour évaluer et renforcer les processus au moyen desquels les pays utilisent différents types de données, notamment les registres administratifs, les enquêtes auprès des ménages, les évaluations de l’apprentissage et les renseignements sur les dépenses. Le troisième domaine concerne les manuels, les lignes directrices et les codes de pratiques pour appuyer la production des données sur l’éducation afin de fournir aux décideurs politiques nationaux les données factuelles dont ils ont besoin pour planifier et suivre la performance de leurs systèmes éducatifs et les progrès vers la réalisation des cibles de l’ODD 4.  

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