Bien que ce soit un droit fondamental, la scolarisation des enfants en situation de handicap (ESH) connait toujours beaucoup de problèmes au Maroc.
«Évaluer l’offre éducative pour les ESH nécessite la clarification des concepts et le questionnement de la pratique de ce droit au niveau national à la lumière des instruments internationaux des droits de l’Homme et principalement de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), ratifiée par le Maroc en avril 2009, et ce, au regard des principes d’égalité des chances et de non-discrimination, principe de la vision stratégique de l’éducation 2015-2030. Dans ce cadre, l’Instance nationale de l’évaluation (INE), en réponse à son plan d’action 2017 et à son programme de coopération avec Unicef Maroc, a démarré en septembre 2017 une analyse de l’évolution de la politique publique et des programmes d’éducation des ESH. En parallèle, une autre étude sera menée prochainement et permettra d’avoir des données de terrain des expériences existantes au Maroc de la coopération internationale et de la société civile et leur impact sur l’évolution de la politique publique au Maroc», souligne l’Unicef dans une note. Et d’ajouter : «Plusieurs expériences ont été ainsi réalisées par la société civile et les ONG internationales en collaboration avec les acteurs institutionnels pour expérimenter un modèle de l’inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc. Cette étude contribuera à leur analyse dans l’objectif d’orienter les politiques et stratégies de l’éducation pour une meilleure prise en charge des besoins éducatifs de ces enfants».
D’après l’Unicef, cette étude devrait permettre d’apprécier les effets positifs et négatifs des programmes et projets gouvernementaux, de la coopération internationale ainsi que ceux de la société civile sur la scolarisation des ESH et fournir des analyses de cas découlant des expériences de terrain à prendre en compte dans l’analyse des politiques publiques qui concernent l’éducation des ESH. Elle permettra également de fournir un benchmark international sur les bonnes pratiques de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Et bien que les actions et les projets en éducation des ESH puissent toucher l’ensemble du territoire du Royaume, cette étude se limitera à 4 régions, à savoir Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa et l’Oriental.