Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'Union parlementaire arabe salue les efforts de S.M. le Roi, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville sainte

Le communiqué final rendu public au terme des travaux de la réunion d'urgence de la 25e Conférence de l'UPA sur les violations israéliennes flagrantes de la sacralité de la mosquée Al-Aqsa, tenue jeudi à Rabat, l'Union s'est félicitée des efforts internationaux déployés par S.M. le Roi pour améliorer de nombreux services octroyés aux Palestiniens dans le domaine de l'enseignement, de la restauration des monuments et de la prise en charge sociale à travers Bayt Mal Al-Qods.

L'Union parlementaire arabe salue les efforts de S.M. le Roi, président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville sainte
L'UPA a tenu une réunion d'urgence mercredi et jeudi dernier à Rabat. Ph. Kartouch

L'Union parlementaire arabe a salué les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense d'Al-Qods Acharif, la protection de ses monuments, la préservation de son caractère arabe et le soutien à la résistance de son peuple. Dans le communiqué final rendu public au terme des travaux de la réunion d'urgence de la 25e Conférence de l'UPA sur les violations israéliennes flagrantes de la sacralité de la mosquée Al-Aqsa, tenue jeudi à Rabat, l'Union s'est félicitée des efforts internationaux déployés par S.M. le Roi pour améliorer de nombreux services octroyés aux Palestiniens dans le domaine de l'enseignement, de la restauration des monuments et de la prise en charge sociale à travers Bayt Mal Al-Qods.

La cause palestinienne est une priorité absolue, a souligné le communiqué final, appelant à mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de cette cause. Le document a également plaidé en faveur de l'action avec les gouvernements arabes et les organisations de la société civile pour assurer le soutien matériel aux familles des martyrs palestiniens et ceux dont les demeures ont été détruites. De même, le communiqué a chargé le Comité d'appui de la résistance du peuple palestinien, issu de la 23e conférence de l'UPA sous la présidence du président de Majliss Al Oumma du Koweït et des présidents des Parlements du Maroc, de la Jordanie, de la Palestine et de l'Algérie, d'effectuer des visites à de nombreux pays influents sur la scène internationale pour rencontrer leurs dirigeants et leurs députés afin de soulever la question des violations israéliennes continues des sacralités de l'Islam et de la Chrétienté en Palestine. De son côté, le Conseil de la Ligue des États arabes, réuni jeudi au Caire, au niveau des ministres des Affaires étrangères, a loué les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods et la protection de ses habitants. Dans le communiqué final, publié à l’issue de cette réunion extraordinaire consacrée à l’examen des développements de la situation dans la ville sainte et la Mosquée Al-Aqsa, dans le sillage des dernières agressions israéliennes, le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères a salué les efforts déployés, dans ce sens, par S.M. le Roi. Le Conseil a également salué les efforts du Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Salmane Ben Abdelaziz, et du Roi Abdallah II de Jordanie en vue de mettre fin à l’escalade et aux mesures israéliennes dangereuses qui portent atteinte au statut historique et juridique de la Mosquée d’Al-Aqsa.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont, en outre, appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités dans la préservation de la paix et la sécurité internationales, à mettre en œuvre ses résolutions se rapportant à la ville d’Al-Qods Acharif et à amener Israël à mettre fin à sa politique et ses agressions continues contre la ville sainte et la Mosquée d’Al-Aqsa, en violation flagrante des résolutions pertinentes de la légalité internationale. Le Conseil a ainsi appelé la communauté internationale à mettre en œuvre les résolutions des Nations unies et du Conseil exécutif de l’Unesco relatives à la question palestinienne, et qui soulignent que la Mosquée d’Al-Aqsa est un lieu islamique réservé au culte et constitue une partie intégrante des sites relevant du patrimoine culturel mondial. 

Lisez nos e-Papers