Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maghreb Oxygène met à jour son programme d’émission de billets de trésorerie

Maghreb Oxygène vient de mettre à jour son programme d’émission de billets de trésorerie. Cette opération, qui vient d’obtenir le visa de l’AMMC, est plafonnée à 200 millions de DH, avec un nombre de titres de 2.000 d’une valeur nominale de 100.000 DH et d’une maturité de 10 jours à 12 mois à définir à chaque émission. La société cotée veut ainsi optimiser son coût de financement à court terme en substituant aux concours bancaires court terme existants des billets de trésorerie.

Maghreb Oxygène met à jour son programme d’émission de billets de trésorerie
Cette émission de billets de trésorerie permettra à Maghreb Oxygène de diversifier les sources de financement «pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers».

Maghreb Oxygène vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour la mise à jour annuelle de son programme d’émission de Billets de Trésorerie. Cette émission est plafonnée à 200 millions de DH, avec un nombre de titres de 2.000 d’une valeur nominale de 100.000 DH et d’une maturité de 10 jours à 12 mois à définir à chaque émission. La date de jouissance correspond à la date de règlement et le taux d’intérêt est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, indique la note d’information relative à cette émission visée par l’AMMC lundi dernier. Les titres sont librement négociables sur le marché secondaire et l’émission, dont l’organisme chargé du placement est BMCE Bank, ne bénéficie d’aucune garantie.
En ce qui concerne la période de souscription, les auteurs de cette note indiquent qu’à chaque fois que Maghreb Oxygène manifestera un besoin de trésorerie, BMCE Bank procédera à l’ouverture de la période de souscription au moins 72 heures avant la date de jouissance. Peuvent bénéficier de cette émission les personnes physiques ou morales, résidentes ou non-résidentes et les souscriptions doivent être faites en numéraire, quelle que soit la catégorie de souscripteurs, est-il précisé.
Via cette émission de billets de trésorerie, Maghreb Oxygène veut optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires court terme existants des billets de trésorerie ; faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année (portées par les fluctuations de délais de paiement des différentes contreparties de la société) et diversifier les sources de financement «pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers».
À noter que conformément à sa politique de développement, Maghreb Oxygène a programmé des investissements qui devraient s’élever à 57,8 millions de DH sur la période 2017-2019. La société prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 247,2 millions de DH à fin 2018 suite à une croissance annuelle moyenne de 2,7% sur la période 2016-2018. Elle table également sur un résultat net de 11,7 millions de DH à fin 2018 soit une croissance annuelle moyenne de 5,3% sur la même période. 

Lisez nos e-Papers