Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Mahmoud Abbas : «Un transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers Al-Qods nuirait à la cause de la paix»

Un transfert de l'ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv vers Al-Qods, comme envisage de le faire la nouvelle administration américaine, nuirait à la cause de la paix, a estimé samedi le Président palestinien, Mahmoud Abbas, en visite au Vatican où il a été reçu par le pape François.

Mahmoud Abbas : «Un transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers Al-Qods nuirait à la cause de la paix»
Mahmoud Abbas reçu par le pape François.

«Nous attendons de voir ce qui va se passer. Si cela arrive, cela n'aidera pas la paix et nous espérons que cela ne se produise pas», a déclaré à la presse le Président de l'Autorité autonome palestinienne, suite à des entretiens avec le pape. Le Président élu américain Donald Trump avait promis, durant sa campagne électorale, de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Al-Qods. Par ailleurs, M. Abbas, en chemin pour Paris où se tiendra dimanche une conférence de paix internationale sur le Proche-Orient, organisée par la France, a fait escale à Rome où il a inauguré l'ambassade palestinienne auprès du Saint-Siège, qui se trouve dans un édifice face au Vatican. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord global entre le Saint-Siège et l’État de Palestine, signé le 26 juin 2015 au Vatican, la mission palestinienne auprès du Saint-Siège a en effet été élevée au rang d’ambassade. Cet accord, qui est intervenu deux ans après la reconnaissance par le Vatican de la Palestine en tant qu’État, a provoqué la colère d'Israël, qui a aussi peu apprécié que le pape ait qualifié M. Abbas d'«ange de la paix» lors de leur rencontre en mai 2015.

La rencontre entre le pape et Mahmoud Abbas intervient à la veille de la conférence internationale à Paris au cours de laquelle 70 pays discuteront de la situation au Proche-Orient. Selon des sources médiatiques, ni le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, ni Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, ne se rendront dimanche à cette conférence à laquelle le Saint-Siège sera représenté par le nonce apostolique en France. Dans son discours au corps diplomatique, lundi dernier, le pape François avait rappelé que «le Saint-Siège renouvelle son appel pressant afin que reprenne le dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour arriver à une solution stable et durable qui garantisse la coexistence pacifique de deux États à l’intérieur de frontières reconnues internationalement». «Aucun conflit ne peut devenir une habitude dont il semble presque qu’on ne puisse se défaire. Israéliens et Palestiniens ont besoin de la paix. Tout le Moyen-Orient a un besoin urgent de la paix», avait-il ajouté.

Lisez nos e-Papers