La Journée mondiale du psoriasis qui a été célébrée dimanche 29 octobre est l’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie inflammatoire de la peau et des articulations qui touche entre 2 à 4,6% de la population mondiale et pas moins de 750.000 personnes au Maroc. Cette maladie, qui a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant une maladie chronique, récidivante et inflammatoire, a une forte composante génétique et provoque l’apparition de plaques rouges squameuses et de lésions inflammatoires prurigineuses, sur les différentes parties du corps comme le cuir chevelu, les mains, le dos, les parties génitales. Elle est observée généralement chez l’adulte jeune, mais peut affecter toutes les tranches d’âge, influant de manière conséquente sur la psychologie du patient, ce qui peut même entrainer une sorte de dépression. «Le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même. Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu’elle occasionne, c’est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des patients», explique Fatima-Zahra Mernissi, présidente de la société marocaine de dermatologie.
Une étude réalisée spécifiquement au Maghreb par LEO Pharma, a permis de mieux connaitre la fréquence du psoriasis au Maroc et sa prise en charge. Cette étude a révélé que de nombreux patients ne se soignent pas, ou ont recours à l’automédication. Pourtant, le psoriasis bénéficie aujourd’hui de traitements efficients et pris en charge par les différents systèmes de couverture médicale. «Il existe désormais des traitements efficaces et remboursés qui permettent de réduire les symptômes liés au psoriasis, et le dermatologue peut prescrire le traitement adapté à chaque patient», souligne Léo Pharma dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis. Et d’ajouter : «Des traitements à base d’analogue à la Vitamine D3 (qui réduit la prolifération et la différenciation cellulaire) et d’un corticoïde (qui réduit l’inflammation) sont disponibles au Maroc.
Ces médicaments sont disponibles sous différentes formes galéniques et prescrits au patient, ils permettent ainsi un blanchiment total des plaques de Psoriasis. Par ailleurs, étant assez répandu et provoquant des répercussions importantes sur la santé publique, le psoriasis bénéficie aujourd’hui au Maroc de la couverture médicale en ce qui concerne la prise en charge de ce médicament. Les personnes affectées par cette maladie grave, mais méconnue, peuvent enfin retrouver l’espoir de mieux vivre en société. La couverture médicale est assurée par les différents organismes de sécurité sociale publics ou privés».
