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Management par processus : comment ça fonctionne

Pour renforcer sa réactivité et répondre aux besoins de ses clients, l'entreprise est de plus en plus encline à suivre une démarche par processus qui exige l’intégration de l’organisation, des compétences, des méthodes et des outils. Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement de s compétences et en ressources humaines.

Management par processus : comment ça fonctionne
Pour réussir le management par processus, il faut veiller à sa mise à jour et à avoir un responsable proche du terrain.

Éco-Conseil : Qu'entend-on exactement par Management par processus ?
Meryem Benslimane : Dans le but de conduire ses activités et atteindre ses objectifs. L’entreprise met en place des processus mêlant de façon mesurée l'organisation, les compétences, les méthodes et les outils :
• L’organisation et les compétences : ce sont les ressources humaines de la structure avec les différentes relations clients et fournisseur interne pour atteindre la satisfaction finale du client externe.
• Le savoir-faire et les méthodes : quelle est l'expertise de cette entité qui va lui permettre de réaliser ses objectifs et de faire la différence auprès du client ?
• Les outils : de quels outils disposons-nous pour réaliser l'objectif de l'entreprise ? Est-ce que nos machines suivent la nouveauté du secteur ou pas, utilisons-nous les outils marketing de pointe pour nos produits ?
Le management par processus nous incite à mettre en place une démarche d'amélioration continue. Nous veillons à améliorer chaque processus.

Quels sont les facteurs clés du succès d'une telle démarche ?
Tout d'abord, il est nécessaire de mettre en place des exigences en matière d'objectifs connus par tous. Dans une seconde étape, il s'agit d'impliquer toute l'équipe pour réaliser les objectifs. Il est à noter que si nous commençons par l'organisation en oubliant l'humain, celui-ci risque de résister en fin de parcours. Après, il va falloir intégrer le principe de la roue de Deming, un management par processus performant inclut :
• La planification P «Plan» : L’entreprise planifie la mise en œuvre des processus pour assurer la qualité des produits et services.
• La réalisation D «Do» : Faire ce que l’on a prévu.
• La vérification C «Check» : L’entreprise effectue des contrôles sur les produits et les services à différents niveaux des processus.
• La mise en place des actions correctives A «Act» pour améliorer la qualité des processus.
Pour réussir le management par processus il faut veiller à sa mise à jour et à avoir un responsable proche du terrain qui est chargé de l'animer et de constituer le leader pour cet objectif de performance de l'entreprise. Plusieurs entreprises mettent en place un management par processus, mais n'assurent pas son suivi, ce qui engendre des conflits, des problèmes de productivité, des pertes de part de marché...

Quelles sont les étapes à respecter pour sa mise en place ?
Le management par processus est garant de la productivité s'il est bien mis en place et correctement piloté. Pour ce faire :
• Il faut d'abord s’interroger avec clarté sur l’objectif qui va être communiqué à tout le personnel.
• Il est ensuite conseillé de ne pas appliquer le management par processus de façon globale. Le mieux, c'est de mettre en place un pilote test, pour le généraliser après à toutes les activités.
• Il faut aussi dans une troisième étape se poser la question de savoir si les ressources humaines sont préparées pour ce changement. Si besoin est, prévoir des plans de formation et d’accompagnement.
• La quatrième étape consiste à mettre à jour les outils de travail, notamment l’outil de production.
À ne pas oublier qu'au niveau managérial, le budget est limité. Il s’agit d'évaluer l'opportunité des actions à faire, eu égard aux investissements à déployer, l'équation habituelle avantage/coût. 

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