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Accueil next Spécial Marche verte

Marjane, une offre étudiée pour satisfaire les clients

Le Ramadan rime avec une consommation accrue, avant et pendant le mois sacré. Pour s’approvisionner en garantissant un bon rapport qualité-prix, un grand nombre de Marocains se tournent vers les enseignes de grande distribution, notamment le leader du secteur : Marjane.

Les comportements des Marocains en matière de consommation se modifient de façon inéluctable pendant le mois sacré du Ramadan. La dépense de consommation par ménage s'apprécie de 16,3% en moyenne durant ce mois, selon l’enquête sur les dépenses de consommation des ménages au Maroc, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) entre juillet 2013 et juin 2014 et publiée en 2016. Conscient de cette réalité, Marjane Holding accorde une grande importance à cette période de l’année, qui constitue avec l’Aïd Al Adha 20 à 22% du chiffre d’affaires annuel du groupe, selon Ayoub Azami, PDG de Marjane Group. «Ramadan est un mois de consommation soutenue par rapport au reste de l’année. Il représente une période importante pour notre activité, que ce soit dans l’alimentaire ou le non-alimentaire, avec une activité en termes de préparation qui débute près de 20 jours à l’avance», précise Azami.

Leader de la distribution au Maroc avec plus de 50% de parts de marché dans l’alimentaire à travers les hypermarchés Marjane et les supermarchés Acima, le groupe multiplie les efforts afin de répondre à sa vocation d’améliorer le pouvoir d’achat ainsi que la qualité de vie de ses clients. Dans ce cadre, Marjane veille à anticiper les besoins de ses clients et à s’approvisionner plusieurs mois en amont. «Ces périodes importantes sont préparées par anticipation par nos équipes, en termes d’offres en essayant d’anticiper les nouveaux besoins de nos clients pour nous différencier. À ce titre, on cite les incontournables, à savoir les produits de commodités comme la farine, l’huile, le miel, les ingrédients de pâtisserie, etc., mais également le non-alimentaire comme les équipements de cuisine et la vaisselle», souligne le PDG.

Le Ramadan est aussi, pour le groupe, une période où l’activité est concentrée et durant laquelle les clients affluent principalement pendant la dernière semaine qui précède le mois sacré. Pour bien préparer cette phase, les enseignes des hypermarchés et des supermarchés entament leurs négociations avec les fournisseurs cinq, voire six mois avant le Ramadan. «La chaîne logistique, durant cette période, est critique parce qu’il est essentiel pour nous de garantir la disponibilité des produits annoncés à nos clients», note Ayoub Azami.

Une mission que le groupe accomplit parfaitement avec ses plus de 35.000 références et plus de 37 millions de clients par an pour les hypermarchés et plus de 17 millions de clients pour les supermarchés, sans oublier les 2.000 références pour le spécialiste électronique et électroménager. Riche de son expérience de plus de 20 ans sur le marché, l’enseigne est implantée dans plus de 20 villes et bénéficie d’une position de leader du secteur de la grande distribution avec un réseau de 38 magasins Marjane et un 39e est prévu d’ici la fin de l’année à Casablanca, 40 magasins Acima et 20 magasins Electroplanet.

En plus de son pôle distribution, Marjane Holding a aussi développé un pôle immobilier pour le développement et la gestion du patrimoine commercial attenant à ses hypermarchés et à certains de ses supermarchés. Le groupe propose ainsi aux enseignes nationales et internationales des espaces commerciaux qui bénéficient de son flux clients. Le Holding étend son activité au développement de Malls ayant chacun un cachet architectural spécifique et une attractivité régionale.

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