Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Maroc accueille la première usine de pales d’Afrique et du Moyen-Orient

Le Maroc est le premier pays d’Afrique à produire des pales d’éolienne. Le fabricant d'éoliennes hispano-allemand Siemens Gamesa a inauguré, le 11 octobre à Tanger, sa première usine. Un investissement de 1,1 milliard de DH, qui sera probablement augmenté. Les négociations sont déjà engagées pour l’extension de ce site d’une superficie actuelle de 37.500 m².

No Image

Le secteur industriel marocain s’est renforcé par l’arrivée, en octobre dernier, d’un nouvel entrant. Il s’agit du fabricant d'éoliennes hispano-allemand Siemens Gamesa. Le 11 octobre à Tanger, Siemens Gamesa a officiellement inauguré sa nouvelle usine de production de pales d'éoliennes. Pour son démarrage, le site s’étale sur 37.500 mètres carrés dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, à quelque 35 kilomètres du port Tanger Med. Selon les déclarations de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, des négociations sont également en cours pour l'extension de l'usine, probablement pour doubler la capacité de production et les emplois.
Le site a été choisi avec soin. «Cet emplacement nous offre un accès direct à certains des marchés les plus importants de demain, au Maroc, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et dans la région méditerranéenne», avait souligné pour l’occasion Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa. L’usine a nécessité un budget d’investissement de 1,1 milliard de DH et emploie directement 600 personnes, dont la plupart sont des Marocains. Deux mois plus tard, la première pale éolienne «made in morocco» quittait l’usine, dans la zone franche Tanger Automotive City, en direction du port Tanger Med pour son exportation vers sa destination finale. La pale mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes. Le transport de cette première pale est une première dans l’histoire du pays. Il a nécessité des aménagements spéciaux réalisés par Autoroutes du Maroc (ADM) sur son infrastructure autoroutière reliant Tanger Automotive City au port Tanger Med. Le tout a été encadré par un partenariat entre les deux institutions.
En soit, l’usine est également un fait marquant dans l’histoire de l’industrie marocaine. «Cette unité industrielle est la première usine de pales d'un fabricant d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient. Notre ambition est que ce projet soit d'une plus grande valeur ajoutée pour le Maroc et pour le renforcement de la compétitivité Siemens Gamesa», a déclaré M. Elalamy. C’est également la base d’un écosystème industriel éolien. «Nous souhaitons le développement d’un écosystème pour cette industrie et celle des énergies renouvelables en général, qui permettra notamment une plus forte intégration industrielle locale. Nous comptons ouvrir prochainement avec Siemens Gamesa une réflexion afin de concevoir ensemble ce projet d'écosystème», a déclaré le ministre.
Nareva est le premier client de l’usine Siemens Gamesa de Tanger. Les futures pales devraient équiper les turbines du parc Aftissat, un projet privé d’une capacité de 201,6 MW situé au sud de Boujdour, signé par le groupe Nareva. «Les pales qui sortiront de notre unité marocaine seront parmi les plus grandes pièces composites monobloc au monde», a déclaré Ralph Sperrazza, directeur de l’usine de Tanger. En effet, en plus des pales de 63 mètres de long, destinées à équiper des turbines de puissance nominale de 4,2 MW maximum, l’usine peut également fabriquer des modèles beaucoup plus grands, qui peuvent atteindre 75 mètres de long, en anticipation des développements 
technologiques futurs.

Lisez nos e-Papers