Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc connaîtra ses adversaires ce vendredi

Tous les regards seront rivés ce vendredi au Palais des Congrès du Kremlin qui abrite à 18 h, heure locale (15 h, heure marocaine) le tirage au sort de la phase de poule de la Coupe du monde, Russie 2018. C’est l’ancien international anglais Gary Lineker, lauréat du Soulier d'or Adidas de Mexique 1986, qui présentera la cérémonie. La journaliste sportive russe Maria Komandnaya officiera à ses côtés.

No Image

Le Maroc connaîtra ce vendredi ses prochains adversaires en phase finale de la Coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. C’est l’ancien international anglais Gary Lineker, lauréat du Soulier d'Or Adidas de Mexique 1986, qui présentera la cérémonie. La journaliste sportive russe : Maria Komandnaya officiera à ses côtés. Huit autres légendes du football mondial monteront sur scène pour les assister : le Français Laurent Blanc, l'Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Uruguayen Diego Forlan, l'Argentin Diego Maradona, l'Espagnol Carles Puyol et le Russe Nikita Simonyan. Placés au chapeau n°4, les Lions de l’Atlas risquent d’hériter d’un groupe relevé. Le Maroc sera représenté lors de ce tirage par Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et Hervé Renard, sélectionneur national. La délégation marocaine sera composée également de Tarik Nejem, secrétaire générale de la FRMF, Patrice Beaumelle et Mustapha Hadji, entraîneurs adjoints de la sélection nationale, et Mohamed Makrouf, responsable de la Communication en sein de l’instance fédérale. C’est la 5e fois de son histoire que le Maroc se qualifie à une Coupe du monde. Un record qu’il partage avec la Tunisie. 

Modalité du tirage au sort
La FIFA a utilisé le classement FIFA du mois d’octobre pour désigner les têtes de série. Ainsi, les sept meilleures équipes ont rejoint le pays hôte, la Russie, dans le chapeau 1. D’après l’instance de football mondial, le tirage au sort commencera par le chapeau n° 1 et se terminera par le chapeau n°4 ; chaque chapeau sera complètement vidé avant de passer au suivant. Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une boule sera tirée à partir d’un des chapeaux des groupes, ce qui déterminera ainsi la position dans laquelle l’équipe concernée jouera. Dans le premier chapeau, la Russie, pays hôte, sera placée dans une boule rouge et pré-assignée à la position A1. Les sept autres équipes du chapeau seront automatiquement affectées en position 1 des groupes B à H, tandis que la position de toutes les autres équipes (des chapeaux 2, 3 et 4) sera à chaque fois tirée au sort. Le but de ce mode de tirage est de s’assurer que pas plus d’une équipe de la même confédération ne soit tirée au sort dans un même groupe.                                                      

Lisez nos e-Papers