Encore une triste performance du système scolaire marocain. La dernière enquête «PIRLS» (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 et dont les résultats viennent d’être dévoilés, montre que les élèves marocains sont très faibles en lecture. En effet, cette compétition, qui évalue les performances en lecture des élèves scolarisés en quatrième année du primaire, classe le Royaume à la 47e place sur un total de 50 pays ayant participé à l’étude. Seules l’Égypte et l’Afrique du Sud sont derrière le Maroc.
Il a été demandé aux élèves participants à cette compétition de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n'ont pas uniquement observé la capacité des élèves pour lire, mais aussi l'aptitude à comprendre et à interpréter les textes. Le résultat est très médiocre pour les écoliers marocains qui ont réalisé un score de 358 points, soit un résultat largement inférieur à la barre virtuelle des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participants. «Les élèves ont obtenu un score de 358 points à l’étude “PIRLS 2016” soit une augmentation de 48 points par rapport à la dernière édition 2011, ce qui constitue le meilleur écart positif enregistré lors de cette session. Le rapport a d’ailleurs classé le Maroc parmi les 18 pays ayant enregistré les meilleures progressions. Néanmoins, la performance des élèves marocains a été au-dessous de la performance moyenne internationale compte tenu du degré de développement des systèmes éducatifs des pays participants», a souligné dans un communiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Et d’ajouter : «Des efforts considérables doivent être consentis au niveau national et au niveau de chaque région afin de réduire l’écart entre la moyenne de performance nationale et la moyenne de performance internationale et atteindre ainsi les niveaux de performance les plus avancés au niveau international, et ce, à travers l’analyse et l’exploitation positive des résultats de cette étude».
PIRLS 2016
319.000 élèves issus de 50 pays ont participé à l’édition 2016 du Programme international de recherche en lecture scolaire. Parmi eux 11.000 marocain ont testé une nouvelle fois leurs compétences en lecture. L’étude PIRLS a débuté en 2001 et elle est organisé de façon périodique ; tous les cinq ans. Ce programme auquel le Maroc a participé pour la quatrième fois en 2016, vise à évaluer les compétences des élèves en lecture. L’objectif est de connaitre l'aptitude de chaque enfants à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société, en scrutant quatre points essentiels : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu. Les élèves sont donc évalués sur leurs capacités à comprendre des textes littéraires ou purement informatifs.