«À la demande des pays qualifiés en Coupe du monde, Russie 2018, le Comité exécutif de la CAF a approuvé le report de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Total 2019, prévue au mois de mars 2018, afin de permettre aux représentants africains en Russie de mettre à profit cette période FIFA pour commencer à implémenter leur programme de préparation», c’est en substance ce qu’a indiqué la CAF dans un communiqué publié sur son site Internet. Cette décision signifie que la rencontre Maroc-Malawi prévue au mois de mars et comptant pour la Coupe d’Afrique Total 2019 est bel et bien reportée à une date ultérieure. De ce fait, les Lions de l’Atlas devront exploiter les dates FIFA du mois de mars pour disputer un ou deux matchs amicaux face à de grandes écuries du football mondial. La rumeur d’un match amical face à l’Argentine en mars 2018 à Agadir revient avec insistance, mais rien d’officiel jusqu’à présent.
Soutien de la CAF aux équipes qualifiées en Coupe du monde
La CAF accorde son soutien 100% aux représentants de l’Afrique en Coupe du monde. L’instance de football africain a mis sur pied une commission chargée d’étudier le type d’accompagnement que doit apporter la CAF aux représentants de l’Afrique à cette compétition. Ladite Commission tiendra sa première réunion en marge du tirage au sort de la Coupe du monde prévu le 1er décembre à Moscou en Russie. Elle est composée de Kwesi Nyantakyi, 1er vice-président de la CAF, de Kalusha Bwalya et des présidents des fédérations du Maroc, d’Égypte, du Nigéria, du Sénégal et de la Tunisie.Assemblée générale ordinaire de la CAF prévue le 2 février au Maroc
La Confédération africaine de football a décidé de tenir son assemblée générale ordinaire le 2 février 2018 au Maroc afin de mettre en conformité certaines instances de la CAF, avec les statuts adoptés en juillet dernier à Rabat. Cette Assemblée générale procédera, entre autres, à l’élection de quatre membres supplémentaires du Comité exécutif afin de mettre un terme au cumul des mandats. Les membres des organes juridictionnels devront également être élus à l’occasion.
