Nation

Selon le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise

Le Maroc est «un pays ami, de confiance au niveau arabe et africain»

author LE MATIN

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise, Zhang Dejiang, a exprimé, mercredi à Pékin, sa conviction que les relations entre le Maroc et la Chine connaîtront un développement remarquable dans un futur proche. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, au Palais du peuple, M. Dejiang a rappelé la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, indiquant que cette visite a été un succès sur tous les niveaux et qu’elle a été marquée par la signature de l’accord de partenariat stratégique entre les deux pays qui constitue une étape importante dans les relations bilatérales.
Après avoir souligné que le Maroc a connu un développement considérable et des réalisations importantes dans tous les domaines, le député chinois a mis en exergue les relations exemplaires unissant les deux pays, notant que la Chine considère le Royaume comme «un pays ami de confiance au niveau arabe et africain». Il a également exprimé son souhait de voir le Maroc constituer le point de départ au niveau de l’Afrique du Nord pour la mise en œuvre des objectifs de l’initiative «La Ceinture et la Route», lancée par le Président chinois Xi Jinping en 2013.
M. Dejiang a, par ailleurs, salué la décision «positive» du Maroc relative à la suppression du visa pour les citoyens chinois, estimant qu'elle a contribué au renforcement des relations entre les deux peuples. Les initiatives des deux pays contribueront sans doute à la consolidation de la coopération qui va servir, non seulement les intérêts des deux pays, mais ceux de tous les pays de la région, a-t-il poursuivi. Il a également souligné l’importance de mettre à profit les potentialités prometteuses et les opportunités qu’offrent les deux pays pour développer davantage ces relations et concrétiser les aspirations des dirigeants des deux pays, saluant la stabilité du Maroc et sa position géographique stratégique qui suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers. Le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise a salué la proposition du président de la Chambre des conseillers concernant la mise en place d’un forum parlementaire maroco-chinois qui, estime-t-il, va permettre d’approfondir les liens entre les institutions législatives des deux pays. 

Services

S'inscrire à la Newsletter