Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Maroc reconduit à New York à la tête du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

L’efficacité et la pertinence de la stratégie du Maroc en matière de lutte antiterroriste ne sont plus à démontrer. Holistique et multidimensionnelle, cette stratégie a été souvent mise en avant par l’ONU et plusieurs grandes capitales occidentales. Ce n’est donc pas un hasard si, en septembre 2017, le Maroc et les Pays-Bas ont été reconduits à la présidence du Forum mondial de lutte antiterroriste.

Le Maroc reconduit à New York à la tête du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Le Maroc et les Pays-Bas ont été reconduits à la présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour un nouveau mandat de deux ans, à l'occasion de la huitième réunion ministérielle de cette instance, tenue mercredi à New York. «Le mandat actuel arrivant à échéance à la fin de 2017, les États membres ont demandé au Maroc et aux Pays-Bas de continuer de présider cette importante structure jusqu’en 2020», avait déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui coprésidait cette réunion avec son homologue néerlandais, Bert Koenders. «Le plébiscite pour reconduire le Maroc à la tête de cette instance est un témoignage éloquent de la confiance que la communauté internationale porte à l’approche marocaine, développée conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI 
pour lutter contre le terrorisme», s’était félicité M. Bourita. Cette décision constitue également «une reconnaissance de la contribution précieuse et souvent décisive du Maroc dans la lutte antiterroriste», avait-il ajouté.
En effet, l’efficacité et la pertinence de la stratégie du Maroc en matière de lutte antiterroriste ne sont plus à démontrer. Holistique et multidimensionnelle, cette stratégie a été souvent mise en avant par l’ONU et plusieurs grandes capitales occidentales. À titre d’exemple, le rapport du Département d’État américain sur le terrorisme dans le monde au titre de l’année 2016 a relevé la cohérence de la stratégie antiterroriste du Royaume et l’efficacité des services de sécurité marocains. «Le Maroc dispose d’une stratégie de lutte antiterroriste qui comprend les mesures de vigilance sécuritaire, la coopération régionale et internationale et des politiques de contre-radicalisation», indique le rapport 2017 rendu public à Washington.
Le document note que «le gouvernement (marocain) a placé la lutte contre le terrorisme en tête de ses priorités», en soulignant que le Maroc a été en mesure de contrer, dans les faits, la menace terroriste, dans la mesure où il a été procédé au démantèlement de plusieurs groupes terroristes liés aux réseaux internationaux de Daesh, al-Qaïda dans le Maghreb islamique et Jabhat Al Nusra. «Les services de sécurité marocains ont ciblé de manière efficace et pu démanteler effectivement nombre de cellules terroristes dans le pays, en mettant à contribution la collecte de renseignements, le travail policier et la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux», fait observer le département d’État, qui rappelle notamment que le Maroc est membre fondateur du Forum global pour la lutte contre le terrorisme, dont il assume depuis avril 2016 la coprésidence.
Dans le cadre de sa stratégie nationale, le Maroc, poursuit-on, a accéléré la mise en œuvre d’initiatives dans les domaines de l’éducation et de l’emploi en faveur des jeunes, et de l’élargissement des droits des femmes, ainsi que leur autonomisation politique et sociale. Le Maroc, développe le Département d’État, a mis en place une stratégie nationale visant à consolider l’adhésion au rite Malékite-Achaarite, ajoutant que dans le cadre de cette stratégie, il a été procédé à la mise à niveau des mosquées et à la promotion des valeurs de tolérance et du juste milieu, avec notamment la formation d’environ 50.000 imams.
Cette même approche de formation, fait observer le rapport, a bénéficié à des centaines d’imams représentant des pays africains et européens, rappelant, dans ce contexte, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait procédé, en 2016, à l’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. Le rapport du Département souligne, en outre, que le Maroc est «un partenaire stable» en Afrique du Nord, qui fait bénéficier les pays amis de la région de son expérience en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, tels que le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. 

Lisez nos e-Papers