Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc sur le toit de l’Afrique 20 ans après grâce à l’ASS

En battant le club hôte de la FIBA Africa Champions cup, l’Étoile sportive de Radès, pour la deuxième fois du tournoi, mercredi en finale de l’édition 2017 (77-69), l’Association sportive de Salé a remporté le premier titre continental de son histoire en Tunisie et le deuxième du basketball marocain (après celui du MAS en 1998). Abdelhakim Zouita, la star de l’équipe, a été désigné meilleur joueur de l’édition et figure, en compagnie de Abderrahim Najah, dans l’équipe type.

Le Maroc sur le toit de l’Afrique 20 ans après grâce à l’ASS

Privé de la première marche continentale pendant 20 ans, le basketball marocain attendait cette consécration depuis belle lurette. L’Association sportive de Salé, qui s’est contentée de la troisième place à trois reprises, en 2010, 2011 et 2016, a finalement su franchir le cap cette année, ramenant le précieux trophée après avoir battu un adversaire tunisien sur ses bases et devant ses supporters. Les Corsaires ont donc étoffé leur palmarès d’un premier titre de champion d’Afrique des clubs champions de basketball, brisant le signe indien et l’anathème des finales perdue (depuis 2008, le club a échoué lors de 7 matchs ultimes). Mercredi, les hommes de Saïd Bouzidi affrontaient donc l’Étoile sportive de Radès qu’ils avaient battu 78-71 en phase de poules (groupe A). 

L’ASS bat l’ES Radès en revêtant les maillots de son rival tunisien
Cette fois-ci, la rencontre démarrait sur des tracas pour l’ASS, qui devait changer son maillot bleu en blanc pour éviter la confusion avec les Tunisiens. Les Slaouis seront donc contraints d’évoluer avec les tuniques de… l’Union Sportive de Monastir (éliminée par Radès en demi-finale). Dans une déclaration accordée au «Matin Sports», l’entraîneur Saïd Bouzidi (toujours en Tunisie jeudi) a commenté cette curieuse entame de match : «Les Tunisiens jouent beaucoup sur les détails pour influencer le côté psychologique de l’adversaire. Normalement, c’est eux qui devaient évoluer avec leur 1er maillot (blanc) du fait qu’ils recevaient. Nous avons donc opté pour notre maillot bleu foncé. Ensuite, ils ont insisté à évoluer en bleu, heureusement qu’on a pu exploiter les équipements de la formation de Monastir.»  Après le coup de sifflet de départ, les Corsaires ont affiché du retard au compteur depuis le premier quart-temps (17-25), puis au terme de la première mi-temps (34-45). Une contre-performance due à «l’impact psychologique des précédentes finales perdues par l’équipe», selon le coach Bouzidi. Cependant, au troisième quart, le coaching du technicien marocain et la hargne des Zouita, Najah et surtout le capitaine El Mesbahi permettront à l’équipe de réduire l’écart à 4 points au lieu de 11 (58-62). Au dernier quart, les Marocains vont même survoler leurs adversaires (19-7), inversant leur retard en une victoire mémorable sur le score de 77-69, une confirmation pour l’ASS. 

L’ASS brise le signe indien
Après le coup de sifflet final, les joueurs et le staff technique ont amplement fêté cette consécration tant attendue, puisque les Pirates signaient en Tunisie le premier titre continental de leur histoire et le deuxième de l’histoire de la balle orange marocaine (le MAS avait remporté le premier trophée en 1998). Depuis 2010, le club de Salé avait signé de belles performances mais s’était contenté à chaque fois de la troisième place du classement final. En plus de la victoire du groupe, Abdelhakim Zouita a été récompensé pour ses prestations magistrales, désigné meilleur joueur du tournoi. Abderrahim Najah et Zouita ont été sélectionnés dans l’équipe type du tournoi, tandis que l’Américain Wayne Arnold (champion en compagnie d’Al Ahly en 2016) de l'AS Salé a terminé meilleur tri-pointeur (26 tirs à point réussis). Cette victoire devrait également se répercuter positivement sur le parcours qualificatif du Maroc en Coupe du monde 2019 (en Chine), puisque les cadres de l’ASS (Zouita, Najah, El Mesbahi, Kourdo, Chouaâ …) constituent l’ossature du Cinq national. nYoussef Moutmaine

 

Abdelhakim Zouita, star incontestable de l’édition de Radès

Auteur de prestations majuscules depuis l’entame du tournoi, Abdelhakim Zouita a été récompensé par le trophée MVP du FIBA Africa champions cup, qui récompense le meilleur joueur de l’édition. L’international marocain a grandement contribué au premier sacre continental de l’histoire de son club de cœur et a encore une fois allié le spectacle à l’efficacité, enfilant les block-shoots et interceptions en défense et les assists et dunks en phase offensive. Dans une vidéo exclusive accordée au quotidien «Le Matin» depuis Radès, l’ailier de l’ASS a déclaré : «On est très heureux d’avoir réussi cet exploit, qui est le fruit d’un travail de très longue haleine, depuis pratiquement six ou sept ans… Les distinctions personnelles sont aussi à mettre au compte des autres joueurs, du staff technique des assistants, car c’est grâce à eux que j’ai pu évoluer à ce niveau. Je dédie cette victoire au public marocain que je remercie pour son soutien». En quart de finale face au Ferroviario Beira (Mozambique), Zouita s’est fendu d’un taux de réussite de 88,9% sur ses tirs à 2 points, puis 78,6% en demi-finale face aux redoutables Angolais de Sport Libolo e Benfica (qui avaient éliminé l’ASS en 2016). En finale, Abdelhakim s’est plus consacré à défendre, terminant la rencontre avec 9 rebonds (dont 7 défensifs) et un block-shoot. «Grâce à son impressionnante performance... Zouita a affiché une moyenne de 13,9 points par match et un total de 111 points en huit matchs, permettant ainsi à l'équipe dirigée par Said El Bouzidi de remporter son tout premier titre avec une série de 7-1.» a commenté le site officiel du tournoi qui n’a pas tari d’éloge sur le géant marocain. 

 

Lisez nos e-Papers