Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, les Lions de l’Atlas se rapprochent doucement, mais sûrement, de la qualification à la Coupe du monde, Russie 2018. Une première depuis 20 ans. Encouragés par 45.000 spectateurs, les hommes d’Hervé Renard n’ont fait qu’une bouchée des Panthères du Gabon. Solides défensivement et efficaces offensivement, les Lions de l’Atlas ont asphyxié les Panthères dès le coup d’envoi de la rencontre en exerçant un pressing haut sur l’adversaire l’obligeant à balancer les ballons devant, facilement récupérés par la défense marocaine.
Khalid Boutaïb a brillé. L’avant-centre du club turc Yeni Malatyaspor a porté l’équipe nationale grâce à son triplé, le premier sous le maillot national. Samedi au complexe Mohammed V, avec un système 4-3-3, les coéquipiers du capitaine Mehdi Benatia ont réussi un match plein en se créant plusieurs occasions franches. Nordin Amrabet, sur le flanc gauche, a été un véritable poison pour la défense gabonaise.
Maîtrise technico-tactique Le joueur de Leganés, en Liga espagnole, a offert dès la quatrième minute un caviar à Khalid Boutaïb, mais la reprise de la tête de ce dernier passe légèrement à côté. Le même Amrabet, bien en jambes après un dédoublement avec Hakim Ziyach, adresse un nouveau centre à ras de terre, mais le tir de Boutaïb a buté sur un défenseur gabonais. Mais ce n’est que partie remise puisque le joueur de Yeni Malatyaspor va trouver finalement la faille avec une reprise de la tête à la 38e de jeu, exploitant centre millimétré de Nordin Amrabet. Ce but a délivré les 45.000 spectateurs qui ont explosé de joie scandant «Allez Maroc !» Deux minutes plus tard, Amrabet avait dans les pieds la balle de break, mais le joueur de Leganès trouve le petit filet gauche du gardien gabonais Bitséki.
De retour des vestiaires, la sélection nationale est vite repartie à l’attaque. Elle a réussi à faire le break dès la 55e minute. Khalid Boutaïb, héros de la soirée, a enfoncé le clou en inscrivant le second but d’un tir puissant du pied droit. Et pour terminer la soirée en beauté, Boutaïb a conclu le festival offensif marocain par un troisième but inscrit du pied gauche à la 72e minute de jeu. Ce succès amplement mérité a propulsé le Maroc à la première place du groupe C avec 9 points, soit un de plus que la Côte d’Ivoire, qui a fait match nul vendredi face au Mali (0-0). Il suffira donc aux Lions de l’Atlas de faire match nul ou, encore mieux, de battre la Côte d’Ivoire le 11 novembre prochain à Abidjan pour se qualifier à la Coupe du monde, Russie 2018. Un rêve que caressent tous les Marocains depuis 20 ans.