Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La métropole abrite les Journées de l’orientation scolaire en janvier 2018

Organisées à l’initiative d’Orientation Carrefour, organisme spécialisé dans l'accompagnement des élèves et des étudiants dans le choix de leur formation supérieure et professionnelle, la 22e édition des Journées de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat se tiendra, du 4 janvier au 6 janvier 2018, au Complexe Mohammed V de Casablanca.

La métropole abrite les Journées de l’orientation scolaire en janvier 2018
L'événement devrait réunir, dans le même espace, tous les établissements et les institutions de l’enseignement supérieur et de la formation qualifiante.

La ville de Casablanca abrite, du 4 au 6 janvier prochain, la 22e édition des Journées de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat. «Ensemble pour une orientation interactive, réflexive et innovatrice» est le thème de cet événement qui a pour ambition d’apporter une réponse adaptée aux besoins des futurs bacheliers, des étudiants et des parents. «Cette 22e édition est organisée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation», indique un communiqué d’Orientation Carrefour. «Ensemble pour une orientation interactive, réflexive et innovatrice» est le thème de cette édition qui a pour ambition de réunir, dans le même espace, tous les établissements et les institutions de l’enseignement supérieur et de la formation qualifiante. L’objectif est de permettre aux jeunes et à leurs parents de trouver une orientation et des informations sur les formations et les débouchés métiers. «Notre ambition consiste à donner à l’orientation une dimension entrepreneuriale et innovatrice, à travers des ateliers de témoignages organisés en marge des salons. Il est également question de dynamiser l’ambiance interindividuelle des participants et des jeunes en favorisant les interactions réflexives et les comportements communicatifs utiles à la satisfaction des attentes», soulignent les organisateurs. L’on apprend de même source que l’idée est d’apporter une contribution à un pilotage fédérateur de l'enseignement supérieur privé et public et de la formation professionnelle, favorisant le développement de politiques croisées dans les champs de la formation, de l'emploi et de l'insertion.
Gérée par un directoire de professionnels dans le domaine de l’information et de l’orientation, Orientation Carrefour jouit d’une notoriété nationale et internationale, comme en témoigne l’égide permanente accordée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle. «Cela constitue une réelle impulsion dans la mission éducative et informative visant la contribution à l’égalité des chances en matière d’accompagnement en orientation des jeunes lycéens et étudiants», concluent les organisateurs. Par ailleurs, cette caravane de l’orientation scolaire, universitaire et de l’entrepreneuriat fera escale, le 18 janvier prochain, à Fqih Ben Saleh au Complexe culturel, puis les 19 et 20 janvier à Khouribga au Complexe multisport Moulay Youssef. 

Lisez nos e-Papers