Éco-Conseil : Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
Leïla Naïm : L’affirmation de soi est une compétence relationnelle très importante en entreprise. Elle consiste à être capable d’exprimer ses émotions, ses opinions et ses pensées de façon claire et honnête tout en respectant l’avis de l’autre. Concrètement, cette compétence exige une triple aptitude :
• D’abord, une aptitude à identifier ses émotions, ses pensées et ses opinions et en être sûr pour les partager et les communiquer avec confiance.
• Ensuite, une aptitude en matière de droit : il s’agit d’ailleurs de connaître ses droits et ceux des autres.
• Et enfin, une aptitude communicationnelle : cela revient à développer les outils de communication nécessaires afin de réussir les échanges et les partager sans tomber dans le conflit relationnel.
Ces trois aptitudes sont très importantes et doivent être prises en compte, si l’on souhaite développer l’affirmation de soi et gagner en performance relationnelle et professionnelle.

Comment conditionne-t-elle les relations avec les autres, notamment en milieu de travail ?
Il convient de rappeler d’abord que l’affirmation de soi est une compétence qui permet de développer des relations harmonieuses en milieu professionnel. Elle permet, également, de s’éloigner des relations toxiques et conflictuelles, et ce grâce à la transparence et à la clarté qui ponctuent les échanges et les prises de décision. Ainsi, le fait d’être capable d’affirmer ses droits sans nier ceux des autres, d’utiliser ses émotions pour comprendre ses besoins et être capable de les communiquer de façon honnête, d’être capable de dire «Non» de façon constructive quand il le faut et surtout d’accepter la critique comme une opportunité de progresser sont, entre autres, des comportements et des attitudes à forte dimension positive. Ils permettent ainsi à la personne d’évoluer dans son milieu professionnel de façon légitime et saine. Cela permet également de développer son leadership et de progresser dans des postes de responsabilité et de management.

Comment développer une affirmation respectueuse de soi et de l’autre ?
Pour répondre à votre question, je partagerai avec vous des exercices efficaces à appliquer pendant sept jours. Ces exercices pourraient aider et contribuer à développer l’affirmation de soi chez les intéressés. Il suffirait que le besoin de s’affirmer soit très présent pour qu'ils soient convaincus. Il est donc important de :
• S’entrainer à exprimer à haute voix ce que vous voulez pendant sept jours, chaque matin. Le résultat est de renforcer la confiance en soi.
• Pendant sept jours encore, exprimer à haute voix ce que vous voulez réaliser dans votre présent. Exprimez-le avec le corps et la voix.
• Sourire... cela introduit la joie dans la vie. En effet, le sourire permet de dégager de l’énergie positive et donc de gagner en attractivité et en affirmation de soi.
• S’entrainer à dire «Non» sans culpabiliser et sans être dans l’agressivité.
• Faire des choses nouvelles ou faire des choses risquées. Cela vous permettra d’apprendre à gérer vos émotions et à mieux réagir au stress, et donc de gagner en confiance et en affirmation de soi. Je tiens à souligner aussi que l’affirmation de soi est un exercice qui permet de prendre conscience de sa légitimité professionnelle et de faire face aux événements avec confiance et efficacité. Développer cette compétence procure à chaque collaborateur la confiance nécessaire pour atteindre ses objectifs et ses rêves. Je tiens aussi à souligner que l’affirmation de soi est une compétence qui se cultive tous les jours à travers l’expérience humaine. Il est donc important de vivre des expériences et d’élargir sa zone de confort.
En guise de conclusion, je tiens à rappeler que pour évoluer dans sa carrière, il est important de travailler sur soi afin d’acquérir et de développer des compétences professionnelles. Il ne faut surtout pas hésiter de se prendre en charge et de recourir à un expert, notamment un coach professionnel, si le besoin s'en fait sentir, afin de développer ses compétences. Le coach aidera son coaché à faire face à ses points de blocage et à se donner les moyens pour développer ses compétences.