Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mohamed Benhammou décortique l’idéologie et les stratégies du djihadisme international

Spécialiste des questions et enjeux sécuritaires, l’universitaire Mohamed Benhammou vient de publier un livre très riche en enseignements sur la nébuleuse terroriste internationale. Publié aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage de 260 pages est intitulé «Le djihadisme international : l'ennemi invisible, mutations idéologiques et stratégies opérationnelles». Pour l’auteur, l’objectif est d’aider à une meilleure compréhension d'un phénomène aussi complexe qu’invisible.

Mohamed Benhammou décortique l’idéologie et les stratégies du djihadisme international
Mohamed Benhammou (à droite) lors de la présentation de son nouvel ouvrage.

«Le Djihadisme international: l'ennemi invisible, mutations idéologiques et stratégies opérationnelles». C’est le dernier livre publié par le spécialiste des questions sécuritaires, le professeur Mohamed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (260 pages, éditions l’Harmattan). Il s’agit en effet du troisième ouvrage publié par l’auteur en moins de deux mois. En effet, après la publication, fin mars, de «Les services de renseignement : quelles transformations après le 11 septembre ?» et de «l’Algérie, crise du régime et illusion d’État» fin avril, ce dernier opus vient à point nommé puisqu’il répond à un sujet d’actualité brûlante. Sur le plan national, la présentation, lundi à la Bibliothèque nationale de Rabat, du livre «Le Djihadisme international : l'ennemi invisible, mutations idéologiques et stratégies opérationnelles», coïncide avec la date anniversaire des attaques terroristes qui ont frappé Casablanca le 16 mai 2003.

Sur le plan international, l’ouvrage répond à nombre d’interrogations posées face au terrorisme, notamment la cybercriminalité dont vient d’être victime le monde entier. Ce livre classé dans la catégorie diplomatie et stratégie traite aussi les thèmes de la défense, l’armée, la sécurité géopolitique, les relations internationales… En effet, cet ouvrage se veut une aide à la compréhension du phénomène complexe et invisible qu'est le djihadisme international. Selon l’auteur, l’objectif de ce nouveau livre est d’apporter les outils nécessaires pour bien comprendre le phénomène du jihadisme afin de pouvoir le combattre à la source. Car, selon lui, la plupart des travaux publiés à cet égard relèvent de ce qu’il qualifie de «travail journalistique». «Nous sommes menacés par ce phénomène à dimension internationale, mais nous n’avons pas assez de recul pour bien le comprendre. Il y a des concepts sur lesquels il faut s’arrêter. Des concepts qui s’éclatent et changent à la lumière de ce phénomène, tels que ceux de l’État, de la coopération, de l’ennemi…», a-t-il souligné lors de la présentation, lundi dernier, de son livre. En effet, dans le chapitre introductif, l’auteur s’est attardé sur la définition des concepts du terrorisme, de la guérilla et du djihadisme.

Scindé en deux parties, l’ouvrage traite dans la première partie du «Socle doctrinal du djihadisme international». L’auteur y développe l’histoire des mouvements terroristes et l’émergence des différentes nouvelles générations du terrorisme (les djihadistes étrangers, les terroristes aux yeux bleus, les néo-djihadistes et leurs profils…), jusqu’à l’avènement de Daech. La deuxième partie, intitulée «Les stratégies opérationnelles des combattants étrangers liées au djihadisme international», sonde les profondeurs du mode opératoire du terrorisme. En effet, l’auteur a mis en avant les sources de financement, licites et illicites, des organisations terroristes, les circuits de financement, la logistique opérationnelle, ainsi que l’adaptation aux méthodes nouvelles de la logistique moderne. Selon l’auteur, ce livre a aussi attiré l’attention sur des espaces pas assez traités par les livres sur ce sujet. Il s’agit du volet consacré aux menaces sur la sécurité du transport maritime et des détroits, des menaces chimiques et biologiques…

Lisez nos e-Papers