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Mohamed Hassad poursuit ses visites de terrain à Zagora et Ouarzazate

Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad, a noté avec satisfaction à Ouarzazate et Zagora l'adhésion de la plupart des directeurs provinciaux du ministère au chantier de mise à niveau des établissements scolaires.

Mohamed Hassad poursuit ses visites de terrain à Zagora et Ouarzazate
Mohamed Hassad effectue des visites d’évaluation et de prospection dans des établissements scolaires avant la prochaine rentrée scolaire.

Mohamed Hassad, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s'est rendu dans plusieurs établissements scolaires en milieux urbain et rural en vue de s’informer de l’opération de mise à niveau des établissements scolaires à Ouarzazate. Cette visite intervient dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018. Il a également fait savoir son intention de prendre les mesures qui s’imposent contre les directeurs provinciaux qui n’adhèrent pas à ce chantier ouvert par le ministère. M. Hassad a visité la Direction provinciale d'Ouarzazate, la Faculté polydisciplinaire et plusieurs autres établissements scolaires des cycles primaire, secondaire, collégial et qualifiant à Ouarzazate et à Skoura, notamment l’École bioclimatique d'Ouled Merzoug (commune Idelsane). Pour rappel, le programme de mise à niveau repose sur un ensemble de mesures liées au renouvellement du mobilier scolaire, à la réhabilitation des façades et des espaces intérieurs des établissements scolaires, ainsi qu’au remplacement des constructions en préfabriqué. Ce programme prévoit également le recrutement par contrat d’environ 24.000 enseignants.

Lors de sa visite à Ouarzazate, M. Hassad a souligné que l’École bioclimatique d'Ouled Merzoug est «unique en son genre parce qu’elle est bâtie en harmonie avec son environnement», faisant savoir que les matières de construction de cet établissement scolaire sont conformes à celles utilisées dans les maisons locales à Skoura. «Nous envisageons de généraliser ce modèle dans d’autres régions afin de bâtir des écoles en conformité avec leur environnement et avec les mêmes matières que celles utilisées dans la construction des maisons locales», a-t-il dit, se réjouissant, par ailleurs, que le taux de réussite dans cette école frôle les 98% «car l’environnement général y est propice à la réussite». Le ministre a aussi visité le centre de collecte et de réparation des équipements scolaires. À Zagora, le ministre s'est enquis des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire à Agdz, Tamezmout, Tinzouline et au niveau de la zone urbaine de Zagora. Il s'est informé du niveau d'aménagement des établissements éducatifs de la province ainsi que des mesures entreprises par la Direction provinciale pour garantir la réussite de la prochaine
rentrée scolaire.

Cette visite de prospection, à laquelle ont pris part le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Drâa-Tafilalet et les chefs des services extérieurs, a concerné plusieurs établissements scolaires dont le lycée Idriss Ier, l'école Ouriz à Agdz, le lycée Al Jahid à Tamezmout, le lycée Imam Malik à Tinzouline ainsi que les écoles Al Anwar et Tansita dans la zone urbaine de Zagora. Le ministre a mis en avant les différentes mesures adoptées afin de réussir la prochaine rentrée scolaire, soulignant l'importance d'entreprendre les procédures nécessaires pour améliorer le système éducatif dans la région. Le ministère suit de près toutes les opérations effectuées au niveau des académies et des directions provinciales, a-t-il affirmé, exhortant, dans ce sens, les intervenants à conjuguer leurs efforts pour faire réussir cet important chantier national. 

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