Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Des moteurs plus performants pour les deux derniers Dreamliner

Des moteurs plus  performants pour les deux derniers Dreamliner
Le moteur choisi par RAM affiche une baisse de 40% des niveaux de bruit par rapport au modèle précédent.

Royal Air Maroc (RAM) équipe ses deux Boeing 787 Dreamliner additionnels du moteur GEnx-1 b. Cette commande, évaluée à plus de 100 millions de dollars, porte la flotte de 787 Dreamliner de RAM à sept avions. «La combinaison moteur-avion a fourni des performances et une fiabilité exceptionnelle, et nous attendons avec impatience d'accueillir ces avions additionnels dans notre flotte de 787», a déclaré Capitaine Fouad Tayed, vice-président directeur des opérations chez RAM. Le moteur GEnx offre une efficacité énergétique jusqu'à 32% plus élevée par rapport au CF6 de GE. «Ce qui signifie 15% en moins de CO2», indique RAM. La chambre de combustion innovante «twin-annularpre-swirl» réduit considérablement l’oxyde d’azote (NOx) de 55% au-dessous des limites réglementaires d'aujourd'hui, et d'autres gaz réglementés jusqu'à 90%. 

Le GEnx est également le moteur le plus silencieux GE produit, sur la base du rapport de décibels par livres de Poussée, en raison des grandes lames de ventilateurs, plus efficaces, et qui fonctionnent à une vitesse de pointe plus lente. «Ce qui entraîne une baisse de 40% des niveaux de bruit», explique le transporteur marocain. Plus de 1.600 moteurs GEnx-1 b ont déjà été vendus à plus de 50 clients. 

Lisez nos e-Papers