Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Moulay Hafid Elalamy : «la Fondation mène des projets se positionnant sur des niches technologiques et applicatives à forte valeur ajoutée»

Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research compte plus de 500 publications dans des revues de renommée internationale, plus de 137 brevets déposés, dont 27 à l’international, 25 projets de recherche et développement (R&D) financés à travers des appels d’offres nationaux et 7 projets R&D financés dans le cadre d’appels d’offres internationaux.

La Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) mène, dans les secteurs des technologies avancées, des projets qui se positionnent sur des niches technologiques et applicatives à forte valeur ajoutée, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Intervenant lors d'une cérémonie organisée en célébration du dixième anniversaire de MAScIR, M. Elalamy a souligné que grâce au partenariat privilégié développé avec le Groupe OCP, MAScIR est parvenu à bénéficier d’un apport financier important et à concrétiser plusieurs projets et services au sein de sa plateforme technologique. Actuellement, MAScIR compte plus de 500 publications dans des revues de renommée internationale, plus de 137 brevets déposés, dont 27 à l’international, 25 projets de recherche et développement financés à travers des appels d’offres nationaux et 7 projets de R&D financés dans le cadre d’appels d’offres internationaux, a fait savoir le ministre, tout en rappelant que ces résultats sont le fruit du travail des équipes de MAScIR, auxquelles il a tenu à rendre hommage.

M. Elalamy a néanmoins souligné que des efforts restent à déployer pour permettre à MAScIR d’accomplir pleinement son rôle de pôle d’excellence au service de secteurs stratégiques de l’économie nationale. Il est important aujourd’hui pour MAScIR de rester à l’écoute de secteurs industriels émergents et à fort potentiel de croissance, a-t-il relevé, faisant remarquer que le Plan d'accélération industrielle (PAI) et les écosystèmes mis en place ouvrent un gisement d’opportunités de partenariats à identifier et à concrétiser avec MAScIR en vue de faire éclore des projets de R&D et d’innovation de grande envergure. «Les thématiques traitées par MAScIR devraient permettre de valoriser les potentialités du Maroc et doivent également contribuer à préparer notre pays aux technologies du futur», a-t-il insisté.

De son côté, la directrice générale par intérim de MAScIR, Nawal Chraïbi, a dressé un bilan positif des dix années d'existence de MAScIR en termes notamment de brevets déposés et de projets de R&D créés, tout en mettant en relief la place de choix accordée par le Maroc à l'investissement dans la R&D qui demeure, a-t-elle dit, une clé essentielle dans la réussite des États. Dans une déclaration à la MAP, Mme Chraïbi a fait état de 3 startups qui se trouvent actuellement à l'actif de la Fondation, rappelant, à cet égard, la finalité de la Fondation, en l'occurrence la valorisation de la R&D à travers essentiellement le transfert des technologies, le développement de process et de produits innovants, ainsi qu'à travers la création de startups.
Institution à but non lucratif, la Fondation MAScIR s'assigne pour principal objectif de promouvoir et de développer, au Maroc, des pôles de recherche et de développement technologique dans les domaines des matériaux et des nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et qui répondent aux besoins du marché. 

Lisez nos e-Papers