Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mounia Boutaleb remporte le prix José Diaz Fuentès

L’artiste a été distinguée à l’occasion de la Biennale d’art de Sarria en Espagne. Mounia Boutaleb a été sélectionnée parmi 80 artistes issus de 21 pays, dont l’Espagne, la France, et la Belgique.

Mounia Boutaleb remporte le prix José Diaz Fuentès
Une œuvre de l'artiste Mounia Boutaleb.

L’art pictural marocain vient de se distinguer à nouveau grâce à l’artiste Mounia Boutaleb qui s’est vue décerner le 21 juillet le prix espagnol José Diaz Fuentès à la Biennale d’art de Sarria en Espagne. Mounia a réussi à décrocher ce prix alors qu’elle était en compétition avec 80 peintres venus des quatre coins du monde, soit plus de 200 œuvres.
Par des couleurs vives et pleines de joie, Mounia Boutaleb compose des éclats de lumière à travers un processus bien maîtrisé. Son art est le lieu où tout se crée à partir de l'intuition et des émotions qui lui permettent de trouver l'équilibre et l'harmonie intérieurs. Sa peinture permet à tout un chacun de retrouver sa liberté et d'accéder à diverses thématiques, avec au centre de toute chose, l'individu et son rapport à l'Autre.

Pour elle, «la diversité, c'est la vie». C'est pourquoi ses œuvres sont l'expression de diverses tensions intérieures qui ont été canalisées et qui permettent l'éclosion de la sérénité. La peinture devient ainsi une communication instinctive, qui permet au spectateur de réfléchir, sur lui-même, sur l'être qu'il est et sur le monde qui l'entoure, afin de se découvrir parmi les reliefs, les formes et les couleurs.

Pour rappel, les œuvres de l’artiste marocaine Mounia Boutaleb étaient à l’affiche, du 12 au 15 avril, lors du Salon mondial d'art de Dubaï (World Art Dubai). Ce salon mondial accueillait une collection d’œuvres d'art moderne, contemporaines et raffinées.

Native de Casablanca en 1971, Mounia Boutaleb s’est intéressée aux créations artistiques depuis son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours d'art plastique, elle a pratiqué successivement le dessin au crayon, la peinture sur verre, à l'acrylique puis elle s’est dirigée vers une peinture plus abstraite et personnelle. Cette peinture lui permet de provoquer la communication et d’inciter à la réflexion, à la méditation sur le monde extérieur. Au bout de plusieurs années, Mounia a décidé de se consacrer à sa passion et son art. Après des formations en art puis un travail de recherche dans différents ateliers à Paris, Mounia Boutaleb continue d’enrichir sa méthode en mélangeant les techniques et les matières. 

Lisez nos e-Papers