Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Muriel Augry Merlino publie «Éclats de murmures» ou dialogue des arts

Muriel Augry Merlino a récemment publié, aux éditions Virgule, son nouveau recueil de poèmes intitulé «Éclats de murmures». Muriel Augry occupe actuellement le poste de directrice de l’Institut français de Kénitra.

À travers ce recueil illustré par des gravures du plasticien Moulay Abdelhafid El Kahfay, la poétesse nous invite à découvrir un univers où l’émotion jaillit avec force comme l’eau pure d’une fontaine provenant des entrailles de la Terre. Grâce à un style ciselé et raffiné, les poèmes de Muriel prennent la forme d’un feu d’artifice. À ce titre, comme l’a souligné le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, dans la préface du recueil : «Dans l’ensemble de ses recueils sourd une violence ordonnée des mots, un dérèglement maîtrisé des sens, un tumulte d’espoirs, de désirs, d’attentes, d’angoisses, assagis par une virtuosité déconcertante.»

Afin d’établir un dialogue entre sa poésie lyrique et la peinture, Muriel Augry Merlino a associé le plasticien à la réalisation de cette œuvre littéraire. Une manière de nous rappeler que les frontières entre les différentes formes d’expression artistique ne sont qu’illusoires et que l’origine du mot grec «graphein» veut dire à la fois «écrire» et «peindre». Ainsi, il faut juste soulever le voile pour percevoir la profondeur des sentiments des deux créateurs. Cette subtilité visant à associer l’image à l’écriture a été décelée par l’écrivain Rachid Khaless qui a écrit dans la postface que «les poèmes de Muriel Augry Merlino sont courts, percutants. Ils dialoguent avec les gravures de Moulay Youssef El Kahfay et participent à une interrogation commune à la recherche d’une harmonie inattendue. Ce sont des instantanés de la vie, de sa vie. Ils sont la géographie de ses sentiments, de ses sensations, de ses rêves, de ses errances, le défilé des êtres et visages évanouis, des lieux perdus de part et d’autre de la Méditerranée…» En effet, la poésie de Muriel Augry s’est nourrie de ses différents séjours en Italie et au Maroc qu’elle considère comme sa seconde patrie.

Elle a tenu à ce que son dernier recueil soit édité aux éditions «Virgule» en reconnaissance du dynamisme culturel et artistique du Royaume. Cette écrivaine et poétesse a déjà publié deux recueils de poésie «Les lendemains turquoises» (Edition Marsam) et «Les écailles du soir» (Édition L’Harmattan), en plus de plusieurs nouvelles et essais. Il est à noter que Muriel Augry occupe actuellement le poste de directrice de l’Institut français de Kénitra. Après des études littéraires à la Sorbonne et l’obtention d’un doctorat, elle a quitté la capitale française pour le Piémont, où elle enseigna à l’Université de Turin, pendant une dizaine d’années. Sa carrière se déroule alors entre le Maroc (Rabat et Kénitra) et l’Italie (Palerme) où elle travaille pour les services culturels de l’ambassade de France, activités entrecoupées de deux séjours en France, à Nice et Paris, au ministère des Affaires étrangères. Elle est officier de l’Ordre des Palmes académiques.

Lisez nos e-Papers