Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Mustapha Ramid accueille la 42e promotion des attachés de justice

La 42e promotion des attachés de justice comprend 160 futurs magistrats, 114 hommes (71%) et 46 femmes (29%). Elle a été reçue lundi dernier à Rabat par le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, et le directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature, Abdelmajid Ghoumija.

Mustapha Ramid accueille la 42e promotion des attachés de justice
Le ministre a saisi l’occasion pour mettre en avant les réalisations de son département. Ph. Kartouch

Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, et le directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature, Abdelmajid Ghoumija, ont accueilli, lundi dernier à Rabat, lors d’une cérémonie officielle, la 42e promotion des attachés de justice. Celle-ci comprend 160 futurs magistrats, 114 hommes (71%) et 46 femmes (29%). Le ministre de la Justice s’est félicité du  niveau élevé des éléments de cette promotion. Sur les 160 attachés, 79 ont un profil universitaire supérieur, 64 ont un Master et 15 sont diplômés d’un Master spécialisé. De son côté, le directeur de l’Institut a mis en avant l’expérience professionnelle des futurs magistrats en rappelant que 8 attachés ont déjà fait carrière dans la fonction publique. La 42e promotion se caractérise également par son rajeunissement. 78 attachés se situent dans la tranche d’âge de 25 à 28 ans, 74 attachés ont entre 26 et 30 ans, alors que le reste de la promotion est dans les tranches d’âge de 31 à 35 ans (5 attachés) et de 36 à 40 ans (3 attachés). Les futurs magistrats suivront une formation initiale de deux ans au sein de l’institut supérieur de la magistrature. Celle-ci se fera en alternance entre la formation à l’Institut et des stages dans les tribunaux. Après les deux ans, ceux qui réussissent seront affectés aux différentes juridictions du  Royaume.

Les lauréats de cette 42e promotion démarreront leurs fonctions en 2019. Dans cette lignée, Mustapha Ramid a annoncé qu’il a été procédé à la mise en place d’un programme de formation riche et divers au profit des membres de cette promotion. Également au menu, un stage dans les tribunaux. Le ministre a saisi l’occasion pour mettre en avant les réalisations de son département. «Vous avez beaucoup de chance de travailler, dès le premier trimestre de 2019, dans des conditions optimales et dans des tribunaux équipés», a dit le ministre en s’adressant aux attachés. Et d’ajouter qu’aujourd’hui, les tribunaux ne sont plus considérés comme des chambres d’enregistrement. Pour le ministre, les tribunaux du Royaume ont pu faire face au déficit dans lequel ils plongeaient, et ce grâce aux efforts des différents intervenants. Sur ce point, Mustapha Ramid a indiqué que son département et les Cours d’appel ont convenu de statuer d’ici le 30 juin 2017 sur toutes les affaires datant de 2013. Les affaires datant de 2014 devraient être jugées avant la fin 2017. Le dernier délai est fixé au 31 décembre. Le ministre de la Justice a également rappelé le contexte actuel marqué par le nouveau Conseil supérieur du pouvoir judiciaire régi par deux lois organiques très importantes. 

Lisez nos e-Papers