Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Nasser Bourita met en avant les succès de la politique africaine du Maroc

Le ministère des Affaires étrangères a célébré jeudi la Journée de l’Afrique. C’était une occasion propice pour mettre en avant les liens étroits unissant le Royaume au continent et surtout pour rappeler la philosophie qui sous-tend la politique africaine du Maroc. Une politique basée sur le codéveloppement, le partage des expertises et le partenariat gagnant-gagnant.

«La politique africaine du Maroc a atteint un nouveau seuil grâce à l’engagement fort et constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a fait savoir Nacer Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, jeudi, à l’occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique organisée au ministère des Affaires étrangères sous le signe «Le Maroc, un acteur pour une émergence collective en Afrique».

En effet et comme le souligne le même responsable, la politique africaine engagée par le Maroc a franchi un nouveau palier au niveau de sa portée stratégique, de son contenu, de la nature de ses projets et de sa dimension institutionnelle. «La politique africaine du Maroc n’est plus confinée à une seule sous-région. Le Maroc est passé d’une concentration naturelle en Afrique de l’Ouest à une projection sur l’ensemble des sous-régions africaines. Le Royaume opère une ouverture sur de nouveaux espaces. Au cours des neuf derniers mois, Sa Majesté le Roi s’est rendu pour la première fois dans huit pays, dont quatre en Afrique de l’Est, deux en Afrique australe et deux en Afrique de l’Ouest», souligne le chef de la diplomatie.

Selon le ministre des Affaires étrangères, cette politique d’ouverture prônée par le Maroc sur son continent depuis 2002 a été couronnée par le retour acté du Royaume, il y a quatre mois, au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine, lors du 28e sommet à Addis-Abeba en Éthiopie. Le haut responsable s’est également félicité de l'accord de principe donné par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dimanche à Monrovia (Liberia), à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional. Autant de réalisations, souligne le ministre, qui ont fait de 2017 une année exceptionnelle grâce à la vision royale africaine. Le chef de la diplomatie a ainsi estimé que les changements intervenus en Afrique et l'émergence d'une nouvelle génération de leaders pragmatiques ont contribué à faciliter cette ouverture sur ces espaces, considérés il y a encore récemment comme infranchissables. Aussi, l'évolution de la position de nombreux pays africains sur la question du Sahara marocain a été encourageante puisque 36 pays, soit les 2/3 des États de l'Union africaine ne reconnaissant pas ou plus l'entité fantoche, alors qu'il y a deux décennies ils étaient une trentaine à reconnaître le polisario. Revenant sur l’offre marocaine en Afrique, M. Bourita a qualifié cette dernière de singulière et multidimensionnelle, dans la mesure où le Maroc opte pour une politique dense et multidimensionnelle en nouant des partenariats multisectoriels, établis selon une démarche globale, intégrée et inclusive visant à promouvoir la paix et la stabilité, à favoriser le développement humain durable et à préserver l'identité culturelle et spirituelle.

«L'offre marocaine de coopération en Afrique est unique, puisque le Maroc est le seul pays à avoir une offre de coopération diversifiée qui englobe plusieurs dimensions à caractères diplomatique et stratégique, militaire et sécuritaire, économique, spirituel et cultuel ainsi qu’humain». Sur le volet économique par exemple, souligne le ministre, le tiers des investissements étrangers du Maroc est destiné à l'Afrique. Des investissements qui ont fait ainsi du Royaume le deuxième investisseur africain dans le continent et le premier dans l'ouest de l'Afrique. Il est important de savoir d’ailleurs que plus de 1.000 entreprises marocaines sont implantées en Afrique, investissant depuis leur installation plus de 2,2 milliards de dollars durant la période 2008-2015, notamment en Afrique subsaharienne. Pour sa part, M. Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, a rappelé que la célébration de la journée africaine intervient dans un contexte particulier marqué par le retour du Royaume à l’Union africaine. Un retour, souligne le haut responsable qui constitue une suite logique et une continuité des efforts consentis par le Royaume pour contribuer à l’émergence de ce continent. Le Chef de l’exécutif a rappelé que malgré le retrait du Royaume de l’Union africaine pour des raisons connues de tous, la dimension africaine est restée présente dans toutes les initiatives entreprises par le Royaume. «Le Maroc a toujours axé sa politique étrangère sur le renforcement de la coopération Sud-Sud en partant de sa conviction que le développement du pays passe par le développement du continent», a fait savoir M. El Othmani.

M. Ismaila Nimaga, doyen du Corps diplomatique africain, a tenu de son côté à saluer Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son courage politique visant à renforcer l’ancrage du Royaume dans son continent africain. M. Nimaga a appelé, par ailleurs, tous les pays africains à cultiver l’africanisme dans toutes ses dimensions afin de garantir que les richesses du continent profitent à tous. Il convient de souligner que cette journée a connu l’organisation de plusieurs activités. Il s’agit notamment de l’inauguration d’une exposition de photos montrant Feu S.M. le Roi Hassan II lors de sa participation à différentes activités africaines. Cette journée a également connu l’organisation d’une série de conférences sur la thématique de la participation du Maroc à l’émergence collective en Afrique.

Lisez nos e-Papers