Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Les Nations unies et la Banque mondiale tracent une feuille de route pour le système financier

Le Programme des Nations unies pour l’environnement et la Banque mondiale ont élaboré une feuille de route pour un système financier au service du développement durable. La lutte contre le changement climatique nécessite un investissement de 22.600 milliards de dollars entre 2016 et 2030 dans 21 pays en développement.

Les Nations unies et la Banque mondiale tracent une feuille de route pour le système financier
Les émissions d’obligations vertes ont atteint 80 milliards de dollars en 2016, soit près du double du volume enregistré en 2015.

La Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) ont tracé une feuille de route pour un système financier au service du développement durable au profit de 21 pays en développement qui représentent 48% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Selon la Banque mondiale, la lutte contre le changement climatique, dans ces pays, nécessite un investissement initial de 22.600 milliards de dollars entre 2016 et 2030 dans 21 pays en développement. 

«Le système financier peut constituer une force de transformation formidable et devenir un moteur de la transition de l’économie mondiale vers un développement durable», indique le directeur du Pnue, Érik Solheim, cité dans le portail électronique de la Banque mondiale. Fruit de la collaboration du Groupe de la Banque mondiale et du Pnue, un rapport sur la fiance climat indique l'évolution des institutions impliquées dans le développement durable. Les arguments de la Banque mondiale pour la mise en œuvre d'un système financier mondial soucieux des questions environnementales reposent sur plusieurs indicateurs dont le recensement en octobre 2017 de près de 300 politiques publiques et dispositifs réglementaires en matière de finance durable dans plus de 60 pays. «Les émissions d’obligations vertes ont atteint 80 milliards de dollars en 2016, soit près du double du volume enregistré en 2015. 

Elles pourraient passer la barre des 200 milliards de dollars cette année», selon les prévisions de l’agence de notation Moody’s. D'autre part et en collaboration avec Casablanca Finance City et le ministère italien de l’Environnement, onze des plus grands pôles financiers du monde ont uni leurs forces en faveur de la finance durable dans le cadre d’une initiative menée par le Pnue. Enfin, l'Initiative des bourses de valeurs pour un investissement durable compte à présent plus de 60 places financières, qui représentent plus de 70% des marchés boursiers et quelque 30.000 entreprises avec une capitalisation boursière de 55.000 milliards de dollars. «Pour aligner le système financier mondial sur le développement durable, les innovations à la marge ne suffiront pas. Il faut définir l’architecture sous-jacente du système, explique Simon Zadek, codirecteur du dispositif d’investigation du Pnue. .

 

Lisez nos e-Papers