Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP, l’entreprise préférée des Marocains issus des grandes écoles françaises

OCP, l’entreprise préférée des Marocains issus des grandes écoles françaises
Careers in Morocco vient de dévoiler les résultats du baromètre 2017 des entreprises préférées des marocains issus des grandes écoles en France.

Le verdict est tombé. Le groupe OCP est l’employeur préféré des étudiants et lauréats marocains issus des grandes écoles françaises d'ingénieurs et de commerce. C’est ce qui ressort du baromètre 2017 publié par le cabinet Careers in Morocco, plateforme pour les compétences marocaines du monde. Le classement, qui porte sur le top 20 des entreprises nationales préférées, a été établi à partir de données récoltées auprès de 500 étudiants issus des filiales commerciales et d’ingénieurs des 12 meilleures écoles françaises. Celles-ci incluent, notamment, Polytechnique Paris, Centrale Paris, Mines, École des ponts, arts et métiers, Télécom Paris Tech, Supélec, INSA Lyon, HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon. «Nous retrouvons en deuxième position la Royal Air Maroc, le transporteur national suivi par le groupe CDG, Maroc Telecom et le groupe Attijariwafa bank», précise le top management de Careers in Morocco. Le top 20 comprend également Crédit Agricole du Maroc, IBM Maroc ainsi que des spécialistes de l’énergie – comme le groupe Akwa ou encore Masen – et des opérateurs miniers, à leur tête le groupe Managem.

En outre, plusieurs multinationales font également partie de la liste comme Orange Maroc, le cabinet d’audit EY, Nestlé, Danone, Bayer, Procter & Gamble, groupe Renault ou encore Coca Cola Maroc. Globalement, 52% des lauréats cherchent des opportunités auprès des multinationales et 13% souhaitent intégrer le secteur public. Par filière, chez les ingénieurs, Groupe OCP, Maroc Telecom, Groupe CDG sont les trois employeurs préférés. Chez les profils issus de la formation commerciale, par contre, la Royal Air Maroc (RAM) suivie par Procter & Gamble et le groupe Attijariwafa bank forment le top 3.  Par ailleurs, les hauts salaires, les perspectives d’évolution et l’intérêt des missions et des responsabilités constituent les critères d’attractivité que les lauréats associent le plus à leurs employeurs préférés au Maroc. À noter que plus de 41% prétendent à des salaires supérieurs à 30.000 DH nets par mois. 

 

Lisez nos e-Papers