Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP réalise un CA de 35,9 milliards de DH à fin septembre

L'OCP, le spécialiste industriel des engrais, affiche des résultats solides à fin septembre 2017. Son chiffre d’affaires et son Ebitda ont enregistré des hausses à deux chiffres grâce à la bonne tenue des ventes à l’étranger malgré un contexte concurrentiel.

OCP réalise un CA de 35,9 milliards de DH à fin septembre
Les dépenses d’investissement ont atteint 8,62 milliards de dirhams à fin septembre, en hausse de 7,56 milliards, en ligne avec le programme d’investissement du groupe.

L'OCP a réalisé de bonnes performances financières à fin septembre 2017. Son chiffre d’affaires a atteint 35,9 milliards de dirhams, en hausse de 13% par rapport à fin septembre 2016. Une progression à deux chiffres réalisée grâce à la croissance des exportations vers toutes les régions clés à savoir l’Afrique, l’Europe, les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, précise le groupe dans un communiqué. Les revenus générés par les ventes de roche et d’engrais (6 millions de tonnes) ont progressé respectivement de 12 et 20%. Concernant les ventes d’engrais, leur augmentation dans le chiffre d’affaires est continue, selon l'OCP. Ces derniers représentent en effet 53% du portefeuille global des produits contre 40% à fin 2015. «Cela est rendu possible grâce aux importants efforts menés par l'OCP dans l’expansion de ses capacités, sa flexibilité industrielle en termes de variété de gammes de produits, notamment les engrais de spécialité ainsi que son agilité commerciale à travers ses marchés internationaux diversifiés», déclare le groupe. Même tendance haussière des ventes sur le continent africain.

Les importations des principaux pays africains consommateurs ont augmenté «de manière exponentielle», souligne le groupe. Les exportations d'engrais vers l’Afrique subsaharienne ont ainsi progressé de moitié sur les 9 premiers mois de l’année pour un volume de 1,8 million de tonnes. Le marché africain représente, à fin septembre 2017, 30% du volume global des engrais à l’export. La marge brute du groupe s’est améliorée de près de 10% à 23,59 milliards de dirhams, sous l’effet combiné de la baisse des coûts des matières premières et de l’augmentation des volumes. L’Ebitda a enregistré, quant à lui, une hausse de 10% à 10,09 milliards de dirhams, soit une marge d’Ebitda stable à 28%. Les dépenses d’investissement ont atteint 8,62 milliards de dirhams à fin septembre, en hausse de 7,56 milliards, en ligne avec le programme d’investissement du groupe. Pour les perspectives, l'OCP affirme que la demande sera principalement tirée par l'Afrique et l'Europe. L'«OCP bénéficie de la demande soutenue dans les principales zones géographiques en particulier à travers son accès unique au marché africain ainsi que sa production ciblée des produits de spécialité. Ses avantages concurrentiels, son empreinte internationale ainsi que ses différents partenariats ouvrent la voie à des progressions continues en 2018», déclare l'OCP. 

 

Lisez nos e-Papers