Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Omar Bouragba ou l’œuvre d’un artiste exceptionnel

Un autre événement, et non des moindres, est accueilli, jusqu’au 12 janvier 2018 à l'Espace Expressions CDG. Il s’agit de l'hommage à l’œuvre de l’artiste-peintre Omar Bouragba, sur la période 1960-2016, autour du thème de «La mémoire du corps ou les géographies de l'âme». Une table ronde a été organisée autour de cette œuvre exceptionnelle. Elle a été aminée par la critique d’art Ilham Tahri et l’artiste-peintre Abdelhay Mellakh.

Omar Bouragba ou l’œuvre  d’un artiste exceptionnel

Ce concept, créé par l’Espace Expressions CDG, il y a 7 années, rend hommage à de grands talents de la peinture marocaine ayant marqué leur temps à travers leurs créativités et leur militantisme. Pour Omar Bouragba, l'artiste consacré de cette édition, c’est plus de 56 ans de travail, de persévérance et de recherche d’une voie qui l’a mené du post-impressionnisme au fauvisme, en faisant un clin d’œil, au début de sa carrière, aux grands classiques de l’art moderne du début du 20e siècle.

«Par l’exposition de Bouragba, la Fondation CDG entend rendre un bel hommage à cette figure emblématique du paysage artistique marocain, ce remarquable homme à l’histoire riche en apports artistiques. C’est une occasion pour mettre en lumière le produit artistique d’une si longue et foisonnante carrière, de création effrénée et passionnée, et d’enrichissement du patrimoine d’art pictural marocain», souligne la directrice générale de la Fondation CDG, Dina Naciri. En effet, cet autodidacte, très emporté par son art, a souvent changé de style et d’approche picturale. Ce qui a davantage enrichi son œuvre très prolifique, ayant questionné beaucoup de critiques, historiens de l'art, écrivains, sociologues et sémiologues qui ont participé par leurs écrits à l’ouvrage publié à l’occasion de cette rétrospective. Il s’agit de Jean-François Clément, Abdelhak Najib, feu Edmond Amran El Maleh, Noureddine Bousfiha, Khalil M’Rabet, historien et critique d’art, Christiane Valette, Ilham Tahri, Farid Zahi, Mostafa Chebbak, Azzouz Tnifess et Bernard Collet.

Tous ces fervents passionnés de l’art ont travaillé à l’analyse de sa créativité et l’ont décortiquée à sa juste mesure. Car le parcours de Bouragba foisonne de travaux qui interpellent avec un langage pictural des plus fructueux. À cet effet, le critique d’art Azzouz Tnifess indique que «Bouragba pratique une peinture qui remet en cause, apparemment, le principe général dont nous voulons couvrir l’art produit à Marrakech. Le temps est quasiment absent, aucune historicité n’est visible dans une œuvre qui s’acharne à épuiser les infinies possibilités de la couleur et de la calligraphie. Bouragba s'était engagé depuis plus de cinquante ans dans une quête infinie de formes abstraites, pour construire inlassablement un méta monde solidaire et autosuffisant». C’est le fruit de ce long parcours que nous offre à contempler l’Espace Expressions CDG, pour constater l’importance de l’œuvre de Bouragba et son empreinte dans l’univers plastique marocain. 

Lisez nos e-Papers