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Opel présente ses résultats de mi-parcours

Le constructeur au blitz fait partie du «Ko-HAF - Kooperatives hochautomatisiertes Fahren», un projet allemand de recherche commun sur la conduite entièrement automatisée lancé en juin 2015 et qui devrait aboutir en novembre 2018.

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Conduire de manière entièrement automatisée en situation de circulation réelle sur les autoroutes allemandes se rapproche de la réalité grâce aux programmes de recherche et de développement menés par Opel.
Le constructeur allemand, qui fait partie du «Ko-HAF - Kooperatives hochautomatisiertes Fahren», un projet allemand de recherche commun sur la conduite entièrement automatisée lancé en juin 2015 et qui devrait aboutir en novembre 2018, vient de présenter les résultats à mi-parcours de ce projet.

Participatifs, les systèmes de conduite entièrement automatisée ne nécessitent pas un contrôle permanent du conducteur. Le chauffeur peut s’adonner à d’autres tâches, mais lorsqu’il est invité par le système, il doit être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule dans un certain délai. Le véhicule doit donc être capable de «voir» le plus loin possible grâce à ses propres capteurs.

C’est là que Ko-HAF intervient : les véhicules envoient des informations à un Serveur de Sécurité sur la situation du trafic qu’ils rencontrent, en signalant par exemple les chantiers de construction, les embouteillages et les accidents. Les renseignements sont recueillis et compressés par le Serveur de Sécurité, ce qui permet de pouvoir établir une cartographie très précise et de la diffuser à l’ensemble des véhicules qui la sollicite, une sorte d’horizon artificiel qui offre un aperçu très détaillé de la route.
Le rôle d’Opel dans le projet Ko-HAF consiste à élaborer la numérisation de la cartographie et la manière dont la voiture doit redonner la main au conducteur pour sortir de l’état de conduite automatisée. Les ingénieurs de Rüsselsheim ont conçu l’architecture, les interfaces et les protocoles de communication du Serveur de Sécurité, qui sont en cours d’essai dans le cadre du projet.

À cela s’ajoute un travail axé sur l’élaboration d’un processus de localisation autonome du véhicule. Opel conçoit les algorithmes qui vont donner naissance à une cartographie et une localisation visuelle, les deux étant ensuite fusionnées avec les informations de la cartographie embarquée, celles fournies par les capteurs de mouvement et le système mondial de Navigation par satellite (GNSS). Le processus de localisation est en cours de validation sur une Opel Insignia de test au centre d’essai Opel et sur l’itinéraire de test Ko-HAF qui emprunte les autoroutes autour de Francfort. 

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