Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Opération d’intégration des nouveaux étudiants universitaires

Six jours durant, les nouveaux inscrits à la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech sont engagés dans un stage visant à faciliter leur transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement universitaire et à assurer, ainsi, leur pleine intégration.

Opération d’intégration des nouveaux  étudiants universitaires

La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) vit, jusqu’au 23 septembre, au rythme de la troisième édition de la Semaine d’intégration des nouveaux inscrits. Cet événement se propose de faciliter la transition des nouveaux étudiants de l’enseignement secondaire vers l’enseignement universitaire et d’assurer, ainsi, leur pleine intégration.
Initié en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Marrakech-Safi, l’Institut français de Marrakech, l’antenne locale de la Confédération générale des entreprises du Maroc et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, ce stage d’acculturation de six jours conçu dans une perspective systémique s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir «Linguistique – communicatif», «Administratif», «Méthodologique – culturel» et «Artistique».

Concocté sous forme d’ateliers dynamiques attractifs et en groupes encadrés par des universitaires, le stage a notamment pour vocation de faciliter l’intégration des étudiants, de lutter contre le décrochage universitaire, de permettre à la communauté estudiantine de se familiariser avec les nouvelles modalités d’enseignement, d’inciter les étudiants à l’apprentissage du français, d’initier au e-learning et de favoriser l’autonomie et la réussite des études.

Aux yeux des nouveaux arrivants à la Faculté, cette semaine est d’une importance capitale et manque ce début d’année universitaire d’un temps fort, dans la mesure où elle va leur permettre de repérer les bonnes portes, de tisser les premiers liens avec le corps enseignant et d’apprécier les richesses de la vie universitaire. «Cet événement est de nature à enlever toute appréhension qui pourrait gâcher l’intégration des nouveaux étudiants et ambitionne de les aider à poursuivre leur formation dans de bonnes conditions», précise-t-on à la FSSM. La même source relève que cette manifestation a également pour finalité d’exhorter la cohorte estudiantine à accorder plus d’importance et d’intérêt à l’apprentissage des langues et des nouvelles technologies, particulièrement le numérique, autant de facteurs de réussite en plus du savoir-vivre et du savoir-être. Créée en 1978, la FSSM compte aujourd’hui plus de 14.000 étudiants, dont quelque 4.000 nouveaux inscrits. Elle est l’un des plus importants piliers de l’Université Cadi Ayyad de par, notamment, sa grande contribution au rayonnement et à l’évolution des sciences et son grand dynamisme dans les missions de formation et de recherche. 

Lisez nos e-Papers